LE MAGIC EDITION 2016 - Monaco Anime Game International Conferences

Ce samedi 27 février s'est tenue à Monaco, au Forum Grimaldi, la seconde édition du Magic, à savoir le Monaco Anime Game International Conferences . Un festival qui n'en est pas vraiment un. Comme le soulignent les organisateurs eux-mêmes, il s'agit en l'espèce d'un "concept" qui tient autant de l'événement culturel que du showroom professionnel. L'entrée est totalement gratuite, mais sur invitation, obtenue après enregistrement sur le site du Magic. Dans une optique de diversification et de vulgarisation louable et appréciée, des auteurs influents et incomparables étaient invités à Monaco cette année. John Romita Jr, dessinateur incontournable et presque dépositaire à lui seul du Marvel Style (même s'il est actuellement occupé chez la concurrence, avec Superman, puis un Graphic Novel à venir). Mark Millar, génial scénariste auteur de chef d'oeuvres qui transcendent le monde du comics, comme les Ultimates (ancêtres de la version cinématographique des Avengers), Kick-Ass ou The Secret Service, adapté sous le titre de Kingsman, tout récemment. David Lloyd, dessinateur anglais pour Alan Moore du célebrissime V For Vendetta; c'est lui qui a réalisé ce masque qui fait le tour du monde, comme symbole de la rébellion aux pouvoirs capitalistes. Autres invités de prestige hors comics : Buichi Terasawa (Cobra), Didier Tarquin (Lanfeust de Troy), Kavinsky (invité musical, vous connaissez tous Nightcall, sur la BO de Drive...) ou le créateur de jeux vidéos Yu Suzuki.




Nous avons eu le plaisir et l'honneur d'obtenir une invitation pour cet événement, mais aussi et surtout d'avoir la possibilité d'être accrédités parmi les intervenants "presse", ce qui nous a permis d'aller réaliser une interview avec Mark Millar, et une petite rencontre informelle avec John Romita Jr, que vous pourrez voir toutes les deux dans les prochains jours ici-mêmes (le temps qu'on place le sous-titrage, en gros). Tout au long de la journée des séances de dédicaces ont permis aux spectateurs de faire apposer les précieuses signatures sur les covers des albums réalisés par les artistes présents, voire un sketch rapide pour les plus chanceux. Le public étant discipliné et l'organisation ayant choisi une politique de communication mesurée et évité ainsi une affluence massive, tout s'est passé dans la plus grande simplicité et je pense que personne n'est reparti bredouille ou déçu. Nous sommes arrivés dès l'ouverture des portes à neuf heures, et à peine le temps de prendre nos marques que la journée a commencé avec l'auteur japonais du mythique manga Cobra Buichi Terasawa, qui donne une conférence sur la naissance du héros qui l'a rendu célèbre. Un concours grand public cosplay est organisé tandis que du côté du salon presse les auteurs les plus importants de la journée (au rayon comics, à savoir Mark Millar & John Romita Jr) commencent une longue session d'interviews. Normalement il ne nous était pas possible de rencontrer le second cité car il n'y avait plus de place disponible sur le planning, mais à force de rôder dans les parages et avec un peu de chance (et la grande gentillesse de Laurence Gauthier, du comité d'organisation) nous avons réussi à obtenir cinq minutes avec ce qu'on peut considérer à juste titre une légende des comics. 



J'ai déjà eu l'occasion de parler des dédicaces qui se sont très bien déroulées; un petit tour chez Alfa BD, la meilleure librairie spécialisée de Nice, et nous voici prêts à aller rencontrer en interview le scénariste écossais Mark Millar, dont le dernier album à être sorti en VF, le tome 1 de Jupiter's Legacy est tout bonnement excellent. Un quart d'heure de discussion à bâton rompu avec un auteur prolixe et très disponible et nous étions prêts à enchaîner avec les résultats du concours cosplay Master 2016 et un défilé Clara Maeda présenté en live avec le musicien Yuichiro Maeda pour donner une ambiance particulière à la prestation. Dernier rendez-vous de grande importance pour nous, une table ronde organisée avec Romita, Millar et David Lloyd. Karen Green (passionnée de comics, vice-présidente du comité d'administration de la société des dessinateurs de New-York) jouant le rôle de la modératice avec brio. Un rendez-vous absolument incontournable, plus d'une heure de conversation avec ces géants du comics venus nous raconter quelques anecdotes et partager quelques réflexions sur leur travail, le tout dans un superbe amphithéâtre... bref selon moi le point d'orgue de la journée au niveau des activités proposées pour quelqu'un qui est passionné comme c'est notre cas, par la bande dessinée américaine. 





Ce fut ensuite pour nous l'heure de penser à envisager le retour, avec la certitude d'avoir passé une journée bien chargée, riche en rencontres et en moments forts, mais aussi avec pas mal de travail puisqu'il va maintenant falloir dégrossir les vidéos (sans matériel, on a shooté au portable et à l'appareil photo) et préparer le sous-titrage pour la grande majorité d'entre vous, qui n'est pas forcément intéressé par un échange en langue anglaise intégrale. Reste une impression ou plutôt une conviction que le Magic gagnerait à inviter un peu plus d'auteurs semi-amateurs pour entretenir le public durant la journée, entre deux séances de dédicaces ou deux conférences, avec par exemple sketchs et commissions à la demande. Il serait peut-être aussi intéressant de proposer plus d'offre au niveau des produits dérivés; hormis la boutique Alfa BD du toujours très sympathique et dynamique Fabien (et son équipe!) il était en effet impossible de se procurer des objets en rapport avec les auteurs où les personnages présentés. Nous saluons bien entendu l'ensemble des personnes qui ont travaillé à la mise en chantier de cette journée, pour les efforts et le travail accompli, pour la gentillesse avec laquelle nous avons été reçus et pour l'organisation claire et concise, bien loin du chaos ambiant qui règne parfois dans les grosses conventions comics. Un "concept" donc qui pourra être affiné dans le futur mais qui présente déjà un potentiel fort intéressant et qui nous a offert une affiche stellaire. 





Le Magic est organisé par Shibuya productions, une jeune entreprise monégasque dans le secteur de l'entertainment, créée par Cédric Biscay et Kostadin Yanev.

twitter : @ShibuyaProd
Facebook : Shibuya Productions




Prochaines étapes pour nous rencontrer, au plaisir de vous voir à Cartoomics (Milan, mi mars) et Paris Comics Expo (avril). 



Commentaires

  1. Alors tu y étais finalement ? J'ai passé une excellente mâtinée là bas, je n'ai pas pu rester pour Romita JR, j'ai délégué un ami pour la signature de mon Kick-ass. Super ambiance, que des bons jeunes, pour peu de monde finalement, et c'est fou au regard des stars (on peut les qualifier en tant quelles) qui étaient à ce mini festival. Et c'est quelque part tant mieux pour ceux qui y étaient :-p, ça permet de rencontrer des gens, de discuter, de shooter quelques cosplayeurs, de plaisanter et de créer une forme d'intimité (très limitée certes) avec les auteurs...Quand on arrive à les chopper au détour d'un salon...^^. Il faut être audacieux. Je pense que j'en serai de nouveau l'an prochain, en espérant que les têtes d'affiche soient aussi prestigieuses, et cette année c'était quand même du lourd :-).

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai répondu sur Fb :) Au plaisir de se voir dans un prochain festival !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Désormais c'est à vous de jouer. Prenez votre plume ou votre clavier, et merci pour votre prose !