RENCONTRE AVEC JOHN ROMITA JR AU MAGIC DE MONACO

Nous revenons ce dimanche sur notre petit tour au Magic de Monaco, le 27 février dernier. Nous avons eu le grand plaisir d'y rencontrer ... John Romita Jr. Fils du grand Romita Senior (forcément...) JRJR est une des figures les plus emblématiques du "Marvel Style" au point qu'il en est un des grands dépositaires depuis plusieurs décennies. Même si actuellement nous le trouvons chez Dc Comics, avec Superman, puis une collaboration avec Frank Miller. Un artiste souvent adoré, parfois décrié, pour ce style qui inspire la puissance, la fluidité et l'action, mais avec cette petite touche caricaturale et expressive immédiatement identifiable, sur les couvertures ou les pages intérieures, en un coup d'oeil. Pas de véritable interview avec le maître, car toutes les tranches du planning presse étaient occupées, mais juste une rapide discussion improvisée avant la pause de midi, sous le regard inquisiteur d'une gentille collaboratrice qui n'avait qu'une idée en tête, nous flanquer dehors au plus vite. Heureusement que JRJR a été très disponible, humble, et sympathique, avec une belle série de dédicaces. Entretien express avec Romita Jr, par UniversComics et Fabien, notre compère d'Alfa Bd, la meilleure librairie Bd de Nice.

Bonjour. Je suis ici pour UniversComics, site français sur les comics, avec Fabien. 
Bonjour, je suis de Alfa Bd, librarie Bd à Nice
Nous avons le projet d'organiser un ComiCon à Nice, à la fin de 2017 et de vous inviter...

J'aimerais beaucoup, et d'ici là je serais obligé de travailler mon français. J'ai beaucoup perdu. Je l'ai étudié à l'école. Je parlais français et italien, mais sans pratiquer j'ai perdu beaucoup

Soyez notre invité, et on commencera les leçons. Je suis aussi prof d'italien, on pourra parler italien...
Vous avez des origines italiennes d'ailleurs... vous parlez italien?

Exact. Je le parlais avant, mais mon grand-père a décidé que comme nous sommes venus en Amérique, on ne devait parler qu'américain. Avec mon frère on a tout oublié mais avant on parlait italien.

De où est votre famille italienne?

Mon grand père maternel est sicilien, de Palerme, et du coté de mon père la famille est calabraise.

Vous êtes pour moi un très grand artiste : chaque moment de ma vie est marquée par une cover ou une histoire que vous avez illustré. Que vous inspire cela, quand on vous le fait remarquer?

Je suis flatté! Honoré. C'est intéressant car c'est la même chose pour moi. Ce que j'ai dessiné me ramène à des moments de ma propre vie. Les bons et les moments malheureusement. Le 11 septembre en fait partie. Les problèmes familiaux, ou les deuils. Alors je comprends, et suis très flatté de ce que vous dites.

Le récit que vous avez dessiné pour Spider-Man, après le 11 septembre, était bouleversant. Un de vos meilleurs travaux?

Merci beaucoup. Pour de mauvaises raisons malheureusement. Comme je l'ai dit avant, Straczynski a fait un superbe travail. Fantastique. 

Que pensez-vous de Fatalis en pleurs dans cet épisode?

Je comprends ce que voulait faire l'auteur. Ce n'était pas littéralement Fatalis le meurtrier de masse qui pleure, mais un personnage de bd, au nom des autres, frustré lui aussi de ne pouvoir rien faire; ce n'était pas le meurtrier, mais je comprends la controverse.

Quelle est la meilleure histoire que vous ayez réalisé?

Man without Fear, avec Frank Miller!

J'ai justement ramené quelques copies à signer!

Génial. En ce moment je travaille avec Frank Miller sur un Graphic-Novel. Brian Azzarello est le co-scénariste. C'est une histoire qui a la même intensité que Man without Fear. 

Et quand sera t-il publié?

Ce sera à la fin du printemps, début de l'été. Ce qui en France va donner, je ne sais pas...

Une dernière question : vous avez quitté Marvel pour dessiner Superman chez Dc. Pourquoi cette décision?

C'est juste quelque chose de différent. Je faisais la même chose depuis si longtemps... il n'y a pas d'animosité, pas de problème avec Marvel, ce sont des gens formidables. 

Vous pourriez y retourner un jour prochain ....

Oui peut être un jour, ou peut être réaliser un projet en creator-owned . j'ai beaucoup de projets en ce moment, et c'est très excitant. A commencer par ce que je fais avec Frank Miller. Mais je ne n'ai pas d'idée sur ce que je devrais faire. Vous le savez vous? Vous pouvez m'aider? (rires)

Pour ceux qui aiment la vo et l'image, entretien filmé à l'arrache également, shooté en mode amateur et pressé avec les recommandations insistantes de quitter la scène derrière l'épaule...







Et si vous aimez Romita Jr, en voilà du John Romita Jr!









Commentaires

  1. C'est un monstre sacré du comic-book!!
    Et quand il prend son temps, il est un des meilleurs.C'est juste magnifique,puissant avec une narration impeccable.Bref,j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. On est globalement sur la même longueur d'onde :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Désormais c'est à vous de jouer. Prenez votre plume ou votre clavier, et merci pour votre prose !