THE ART OF MARIO ALBERTI (FREE COMIC-BOOK DAY LE 7 MAI A NICE CHEZ ALFA BD)

Mario Alberti sera le troisième invité transalpin lors du Free Comic Book day de ce samedi 7 mai, chez Alfa Bd.
Contrairement aux deux autres artistes, qui nous rejoindront directement depuis la Campanie (la région napolitaine), ce dessinateur est né à Trieste, dans le nord-est de l'Italie.
Mario Alberti est un auteur complet, qui a même réalisé une thèse sur la distribution éditoriale de la bande-dessinée, au terme d'études d'économie et de commerce.
Il réalise ses premiers travaux notables pour des revues italiennes comme Fumo di China, ou Intrepido, avant de passer dans le giron de la célèbre maison d'édition Sergio Bonelli, où l'attend le personnage de Nathan Never, puis Legs Wever.
En 2000 c'est le début d'une collaboration fort intéressante avec Luca Enoch, qui débouche sur la série Morgana, publiée chez les Humanoïdes associés. Les fans de comic books super-héroïques connaissent mieux les années les plus récentes du Cv de Mario Alberti, puisqu'on le retrouve chez Dc comics, avec des couvertures pour Aquaman, Wonder Woman, et d'autres séries, puis chez Marvel, pour de courtes séries comme Spider-man & the Fantastic Four ou X-Men & Spider-Man.
Plus récemment encore on profite de Mario Alberti (chez Delcourt) avec le titre Cutting Edge, scénarisé par Francesco Dimitri.
Son style est particulièrement intéressant, tout comme la technique. Détaillé, maîtrisé et basé sur l'héritage picturale avant tout, l'art de Mario Alberti est aussi de savoir employer les moyens modernes comme le digital et ses applications, pour un résultat bien plus organique et vivant que ne le laisseraient penser les détracteurs du genre. Ses perspectives et la mise en situation de ses personnages est toujours passionnante, vivante, en perpétuel mouvement. Voici quelques exemples de ce qu'il produit, et comme vous le constatez, c'est beau!









Nous vous invitons à nous rejoindre demain chez Alfa Bd pour une journée particulière : des comics gratuit, des animations et de la bonne humeur, des artistes invités pour des dédicaces ou des sketchs à faire réaliser, ainsi qu'une "soirée privée" au restaurant Le Gaglio, pour laquelle vous pouvez toujours tenter de réserver les dernières places disponibles.
Si vous passez nous voir, n'oubliez pas de mentionner "UniversComics" et vous repartirez avec quelques petits cadeaux sympathiques, comme des lithographies "Highway to Hell" de Riccardo Burchielli, ou une série de badges "Spider-Gwen" offerts à nos lecteurs.
A demain chez Alfa Bd.


A lire aussi : 

Autres artistes invités

Commentaires