GENERATIONS : MARVEL RASSEMBLE LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX

S'il y a bien un phénomène récent qui parait éclatant dans les comics Marvel de ce nouveau siècle, c'est le processus de rajeunissement et de transmission des valeurs, qui traverse la communauté super-héroïque. Certains des personnages iconiques de la maison des idées (presque tous en fait) ont subi des variations, un changement d'identité civile, ou obtenu un side-kick, de manière à aller à la rencontre d'un nouveau public, avec une attention toute particulière aux jeunes, à la diversité communautaire, et aux femmes. C'est ainsi que nous avons une nouvelle Thor (Jane Foster), Miles Morales en tant que Spider-Man, une jeune fille (Riri Williams) dans une armure targuée Stark, ou encore Kamala Khan, la nouvelle Mis Marvel adolescente, tout comme Sam Alexander, investi de la force Nova.
Mais Marvel ne peut se priver longtemps de certains héros qui ont fait sa fortune, comme ce bon vieux Wolverine, dont la charge a été relevé, depuis la mort, par sa version issue d'un futur dystopique (Old Man Logan) et par son jeune clone féminin (X-23). Vous allez donc pouvoir trouver, de juillet à septembre, une dizaine de récits autonomes (les fameux one-shot) sous le nom de code de "Generations", qui vont mettre en scène une association entre version classique d'un personnage, et son incarnation plus moderne.

Iron Man (Tony Stark and Riri Williams) Brian Michael Bendis
Spider-Man (Peter Parker and Miles Morales) Brian Michael Bendis
Ms. Marvel (Carol Danvers and Kamala Khan) G. Willow Wilson
Thor (Odinson and Jane Foster) Jason Aaron
Hawkeye (Clint Barton and Kate Bishop) Kelly Thompson
Hulk (Bruce Banner and Amadeus Cho) Greg Pak
Jean Grey (young and older) Dennis Hopeless
Wolverine (Logan and X23) Tom Taylor
Captain Marvel (Mar-Vell and Carol Danvers) Margie Stohl
Captain America (Steve Rogers and Sam Wilson) Nick Spencer

Certes, certains de ces héros sont censés être morts (comme Wolverine ou Bruce Banner), mais Axel Alonso a assuré que ces histoires auront tout de même un sens logique, et qu'il n'est pas à exclure que le décès de ces icônes soit simplement de nature provisoire...
"Ce qu'il y a de bien dans ce que nous faisons, c'est ce processus de mort et renaissance continu dans les comics. Nous essayons de rendre hommage à l'héritage de nos personnages les plus représentatifs, ce qui est indicatif de ce que nous leur préparons depuis longtemps, et de où nous souhaitons les amener. Ces histoires feront partie de la continuity, ce ne sont pas des récits alternatifs, ou sur une autre Terre et à une autre ère temporelle."
Le futur de Marvel semble donc se modeler sur le succès récent de DC Rebirth, à savoir un retour annoncé aux fondamentaux, tout en conservant la dynamique actuelle, c'est à dire opérer une synthèse entre les bonnes vieilles recettes de l'éditeur, et toute la nouvelle vague qui a déferlé ces dernières années. Plus que jamais, les générations de héros s'unissent, pour répondre aux générations de lecteurs. Pari gagnant? La réponse cet été.






A lire aussi : 




Commentaires