POURQUOI J'AIME LES COMICS. POURQUOI NOUS AIMONS LIRE DES COMICS?

Il est possible que vous vous posiez la question, tout comme moi d'ailleurs par moment je me la pose. Pourquoi aime-t-on autant les comics, qu'est-ce qui fait de notre passion cette chose si particulière qui nous tient autant à cœur? Essayons de répondre ce matin, au moins pour ce qui me concerne. Je vous laisse ensuite me donner vos propres réactions et les raisons pour lesquelles vous aimez les comics... à chacun la sienne!

J'aime les comics car j'ai commencé à lire avec. J'étais encore un gamin de 4-5 ans lorsqu'on a mis mes premières bandes dessinées entre les mains. J'ai davantage été happé par les images, les costumes flamboyants, avant de comprendre parfaitement les histoires et leurs mécanismes. L'aspect visuel est donc très important, c'est chamarré, bourré de couleurs spectaculaires, il y a de l'action... j'ai été conquis d'emblée.

J'aime les comics car on peut les lire à différents niveaux; ce ne sont pas simplement des histoires pour préados, mais aussi une manière formidable de décrypter la culture populaire, la géopolitique de nos sociétés occidentales. Oui, à travers les comics, c'est l'histoire du monde que nous lisons, de l'aube des temps et la mythologie, jusqu'aux enjeux politiques, commerciaux ou religieux, qui caractérisent aujourd'hui notre société si chaotique.

J'aime les comics car ils mettent en scène l'éternelle lutte du bien contre le mal, tout en évitant assez souvent de tomber dans un manichéisme rétrograde. On trouve de très nombreuses nuances de gris dans les comics, bien plus que les 50 célèbres nuances au cinéma et de la littérature érotique cheap... les comics c'est une leçon de vie sur ce qui fait un homme et l'humanité.

J'aime les comics pour leur diversité : il y en a pour tous les goûts, de la science-fiction pure et dure, de la bande dessinée historique, du soap opera digne d'un bon feuilleton, ou tout simplement des récits adultes, crus, immoraux, policiers, sentimentaux, humoristiques... chaque public trouvera son comic book, à condition de chercher un peu. Il n'existe pas de personne qui n'aime pas la bande dessinée, seulement des personnes qui n'ont pas encore trouvé la bande dessinée qui leur convient.

J'aime les comics car ils sont là, toujours immuables et pourtant différents. Certes on reprochera souvent que la mort des héros n'est jamais définitive et qu'à force elle finit par perdre son impact, mais j'aime savoir que ces personnages que je lis depuis des armées -presque 40 ans- sont toujours avec moi, ils ont grandi avec moi et je continue encore aujourd'hui de prendre plaisir à suivre leurs aventures. J'espère encore longtemps.

J'aime les comics également car depuis quelques années je connais nombre des auteurs qui les dessinent, les écrivent... les rencontrer a été enrichissant; j'ai désormais un autre point de vue, un autre éclairage sur leur travail. La plupart sont des personnages fascinants, des artistes que je salue bien, et que je remercie quotidiennement pour leur formidable dévotion à notre passion commune.

Et tout simplement j'aime les comics parce que les heures, les jours, les mois, peut-être les années si l'on met bout à bout tous ces moments de lecture, ont fini par former la personne que je suis, une grande partie de moi vient de ce que j'ai lu, ce que j'ai compris, ce que je découvre au fil des pages depuis des années. Et vous pour quelle raison aimez-vous les comics au fait?


REJOIGNEZ NOUS AUSSI SUR www.facebook.com/universcomics



A lire aussi : 




Commentaires

  1. Je me retrouve tout à fait dans tes écrits. Les comics ont structuré mon rapport au monde grâce à des titres comme "Dieu crée l'homme détruit", "Marvels"... Et même si ces dernières années, j'ai du mal à reconnaître (retrouver?) les personnages et les thèmes qui ont participé à mon plaisir. Je reste profondément attaché à ce médium grâce à quelques pépites plus rares mais toujours aussi précieuses. Et Universcomics participe souvent à la découverte de certaines de ces pépites. Donc un grand merci pour tes chroniques quotidiennes.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les comics, car ces derniers donnent des émotions que je ne retrouverai peut-être pas ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lionel ! :)
    Merci aussi aux Anonymous qu'on retrouve parfois en commentaire. Vive les comics les amis!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Désormais c'est à vous de jouer. Prenez votre plume ou votre clavier, et merci pour votre prose !