DARK DAYS : THE FORGE - BATMAN ET LES PREMICES D'UN GRAND EVENEMENT

Depuis son arrivée sur la franchise Batman, depuis même l'introduction de la Cour des Hiboux, Scott Snyder a de très grands projets pour le Dark Knight. Cela fait des années qu'il laisse monter la sauce, et nous approchons enfin du climax, avec un événement qui porte le nom de Dark Nights : Metal prévu pour août. Pour patienter les lecteurs ont droit à deux préquelles. Le première s'appelle The Forge et elle vient de sortir. C'est écrit par ce même Snyder et James Tynion IV; à l'intérieur nous sentons qu'un mystère et une menace inimaginable planent sur l'univers DC Comics. Le mot univers est employé correctement car non seulement cela concerne notre planète (nous retrouvons Batman et Aquaman à l'occasion de l'éruption d'un volcan, là où se trouve une des bases secrètes de la chauve-souris dans le triangle des Bermudes) mais aussi le cosmos tout entier. Les gardiens de Oa envoient notamment le Green Lantern Hal Jordan sur Terre, pour une mission particulière, et ce dernier va faire un tour dans la Batcave, où l'attend une révélation de poids. 
Un autre des personnages importants de ce numéro est Hawkman. Son utilisation a une logique narrative évidente. On essaie de nous faire croire que la grande menace à venir est implantée depuis l'aube des temps, et comme vous le savez sûrement, Carter Hall (qui va jouer un rôle clé) ne meurt jamais vraiment, mais ressuscite continuellement, depuis la découverte du métal Nth, d'origine extraterrestre. L'impression est que Snyder a enfin décidé de relier tous les points qu'il avait laissé sur la carte, et de montrer aux lecteurs que tous les arcs narratifs qu'il a écrit jusque-là vont finir par se rencontrer, pour former un ensemble cohérent. Bien entendu (et c'est un tic important chez lui) faire tout ceci sans utiliser le Joker est hautement improbable... vous comprendrez pourquoi en lisant.
On trouve aussi beaucoup d'autres intervenants, comme par exemple Superman. Oui ce sera un événement de grande importance et d'autres séries vont être concernées. Finissons avec une remarque sur les dessinateurs. Je dis dessinateurs au pluriel car nous avons Andy Kubert, Jim Lee et John Romita Jr aux commandes. Les encreurs sont eux des habitués de ces pointures, puisque nous avons Danni Mikki, Klaus Janson et Scott Williams. Ma foi c'est assez beau, pour peu que vous adhériez aux styles de ces messieurs. Romita Jr par exemple est de nouveau dans une phase assez caricaturale, et on l'a vu plus appliqué ces mois derniers. Toutefois la différence de style et d'attention dans le trait de ces trois-là provoque un contraste graphique, qui finit quand même par être un peu dérangeant. Reste un numéro très dense en questions, et qui promet de vraiment avoir une suite cataclysmique, à commencer par le prochain one shot The Casting, dont la sortie est prévue à ce jour le 12 juillet.



A lire aussi : 





Commentaires