PLUTONA : NOUVELLE SERIE DE JEFF LEMIRE CHEZ FUTUROPOLIS

Comment cela vous ne connaissez pas Plutona? Il s'agit pourtant de la plus puissante des super-héroïnes au monde, ce qui ne l'a pourtant pas empêché de trouver la mort au combat. C'est tout du moins ce qu'il semble à un groupe de cinq gamins, qui la trouve allongé dans un bois. Chacun de ses jeunots est un peu isolé, à part à sa façon. Les caractères divergent, les sensibilités aussi, néanmoins cet événement va les rapprocher et leur faire vivre une aventure, qui sur le fond semble d'une grande banalité, mais qui est pourtant rehaussée d'une humanité fort honnête et touchante. Imaginez un peu quelle pourrait être la réaction de collégiens devant le corps d'un super-héros abattu... Appelleraient-ils la police, le diraient-ils à leurs parents, ou tout simplement préféreraient-ils garder le silence et tenir ce secret pour eux? 
Il est désormais impossible de le nier, Jeff Lemire a un talent extraordinaire dès lors qu'il s'agit de caractériser au mieux ses personnages, et de les rendre attachant. Il lui faut par exemple une dizaine de pages à peine pour parvenir à mettre au clair le background et la personnalité des 5 gamins, et la répercussion que tout cela a pu avoir sur leur croissance, leur formation. Jalousie, espoir, cynisme, frustration, tout cela explose en silence à la face du lecteur, en quelques coups de crayon. Il faut dire qu'il reçoit le renfort au dessin de Emi Lenox, qui pour chaque situation utilise un trait particulièrement efficace et simple, qui touche à l'essentiel tout en évitant savamment les moindres détails inutiles.
Tout ceci fonctionne grâce à deux petits expédients bien trouvés, comme par exemple au départ la division des planches en 4, avec chaque vignette qui scande un moment précis de la journée de nos jeunes héros (deux d'entre eux habitent sous le même toit, ils sont frère et sœur), au passage classique de la bataille entre super-êtres à pouvoir et complétée par une introspection psychologique de la super héroïne apparemment décédée. Par exemple ce que la société attend réellement de Plutona... peut-elle vraiment défendre les siens et tout dans le même temps mener une vie de mère au foyer?
Au fur et à mesure que l'histoire avance, qu'un secret dans le secret prend le dessus sur le reste de la narration, les lecteurs peuvent éprouver un petit sentiment de lassitude, l'impression que l'album n'évolue pas aussi bien qu'il avait démarré. Néanmoins la surprise finale qui vous attend fonctionne comme une rupture définitive des illusions, et amène à s'interroger sur l'ensemble de ce qu'on vient de lire et de la morale qu'on pourrait en tirer.
Album à vite découvrir chez Futuropolis!


Retrouvez-nous sur www.facebook.com/universcomics



A lire aussi : 




Commentaires