BATMAN TOME 2 : LA NUIT DES HIBOUX

Le contenu:
Après le succès retentissant du premier tome, la suite des aventures du nouveau Batman de Scott Snyder débarque chez Urban Comics, en librairie après une première publication toujours en cours, dans la revue kiosque Batman Saga. Nous retrouvons le Dark Knight aux prises avec la Cour des Hiboux, ce groupuscule secret et hautement influent, qui tire dans l'ombre les ficelles de la vie à Gotham, depuis des générations. Bruce Wayne a fait connaissance dans la douleur avec ses ennemis, dans le volume précédent, et cette fois, nous assistons à une attaque de grande ampleur contre le Manoir Wayne. Vous souhaitez voir Bruce en pyjama contre des assaillants que rien (ou presque) ne semble pouvoir arrêter? Les Ergots, bras droits opérationnels des Hiboux, sont ultra résistants et ont plus du zombie pré-programmé que de l'être humain. Ce sont des assassins méthodiques et au delà de la mort, et ils déferlent contre toutes les huiles de Gotham, lors d'une nuit mémorable (Night of the Owls, la Nuit des Hiboux) où le pouvoir risque fort de changer de main. Bien sur, Batman survivra à cet angoissant événement, et en tant que détective de talent, nous le verrons par la suite s'intéresser à l'orphelinat de Willowhood. Un institut qui abritait autrefois des enfants dans des conditions terribles, et qui pourrait renfermer en son sein la clé du mystère pour atteindre le coeur de la Cour des Hiboux. Au passage, la mère de notre héros faisait partie des responsables du lieu, avant que celui-ci ne dégénère passablement : les liens entre les Wayne et les assaillants de Gotham sont-ils bien plus étroits que tout ce que nous pourrions imaginer? Demandez donc à Scott Snyder, qui a longuement préparé un petit coup de théâtre qui vous fera bondir, et dont je vous laisse la surprise, si vous n'avez pas suivi l'actualité en Vo ces derniers mois.

Notre opinion:
Scott Snyder a une recette efficace : aller puiser dans les tréfonds de l'âme sombre de Gotham, et ses secrets légendaire, pour ensuite mettre en parallèle les découvertes qui y sont faites, avec l'esprit fragmenté et agité de Bruce Wayne. La généalogie municipale et familiale s'entrecroise dans un récit au long cours qui va vers sa résolution, avec ce second tome à ne pas manquer. Après tout, l'apparition des Hiboux est advenue lorsque le milliardaire play-boy a décidé de lancer un vaste plan de rénovation de la ville, comme s'il était inéluctable qu'en voulant arracher le masque des apparences, quelque chose d'autre allait bondir d'en dessous, pour s'emparer de la réalité telle que nous l'appréhendons. Comme déjà remarqué, Batman bénéficie aussi d'un très bon dessinateur en la personne de Greg Capullo. Tout, du style narratif, aux poses audacieuses et plastiquement réussies, en passant par la mise en couleurs sombre à souhait, contribue à renforcer l'idée de synergie entre les deux auteurs majeurs qui nous régalent depuis des mois. Urban Comics a du trancher au moment de proposer ce tome 2, devant le problème constitué par le crossover Night of the Owls. En effet, l'assaut nocturne des Hiboux a eu des échos dans l'ensemble des titres consacrés à la Bat-Family, mais tout publier était impensable et un vrai casse-tête éditorial. C'est la raison pour laquelle le choix est finalement tombé sur la publication en librairie des seuls épisodes de la série régulière de Snyder, qui permet de suivre sans aucune difficulté l'action, et n'a qu'un seul tort : ne pas rendre compte parfaitement de la puissance de feu et du caractère apocalyptique de la longue nuit des Hiboux, quand on peut lire toutes les séries dans leur intégralité. Qu'à cela ne tienne, ce tome 2 est bien sur indispensable, et assurément un énorme succès mérité, dans les semaines à venir.


Commentaires

  1. qu'entendez-vous au sujet du cross over sur la nuit des hiboux ? le tome 2 de nightwing se penchera-t-il sur cette nuit ?

    RépondreSupprimer
  2. Normalement les deux épisodes de Nightwing qui sont centrés sur cette "nuit des Hiboux" devraient être publiés en kiosque. Je ne sais pas si ils seront inclus dans le tome 2 de Nightwing, en librairie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

VOUS AIMEZ UNIVERSCOMICS

VOUS AIMEZ UNIVERSCOMICS
Un petit geste pour nous soutenir

CES JOURS DERNIERS ...

Plus d'éléments