INTERVIEW : CHRIS WEYER EST WOLVERINE (LA PREUVE!)

Vous les croisez dans les salons, ou vous les admirez parfois en photos sur Internet. Certains sont simplement magnifiques, d'autres vous font sourire, d'autres encore semblent avoir franchi la barrière du kitsch depuis fort longtemps. Mais ils sont parmi nous, les cosplayers et les sosies de nos super-héros préférés. En France, nous avons la chance d'avoir plusieurs spécimens de haute volée, et ce samedi l'interview du jour est avec un canadien griffu aux pouvoirs auto-guérisseurs renommés, plus vrai que nature. Chris Weyer est le sosie officiel de Wolverine, qu'il interprète dans les manifestations liées à l'univers de la Bd. Vous trouverez par ailleurs, en fin d'article, tous les liens utiles pour le contacter, l'encourager, ou le féliciter. En attendant, il ne serait pas surprenant qu'un jour, en partance pour l'étranger, on l'arrête à la douane de l'aéroport, pour port illégal d'un squelette en adamantium. Wolverine plus vrai que nature, c'est maintenant et tout de suite sur UniversComics, avec quelques questions (et réponses) à un artiste de l'incarnation super-héroïque, qui va vous en dire plus sur son activité et l'envers du décor. Bluffant. 

Bonjour! Alors comme il n'existe pas de Bac ou Bts "sosie professionnel de super-héros" peux-tu nous dire qui tu es avant d'être le sosie de Wolverine, ton background et ton parcours avant d'en arriver là  

Alors dans la vie "normale", je suis fonctionnaire. J'ai très tôt travaillé en parallèle dans le cinéma comme comédien et cascadeur physique (j'ai pratiqué les arts-martiaux pendant une vingtaine d'année, ce qui m'a permis d'entrer dans ce milieu).

Comment l'idée de devenir le sosie de Wolverine a germé, et comment as-tu réalisé que tu étais parfait pour le rôle ?  

La ressemblance avec Wolverine s'est faite un peu par hasard en fait. Un jour où je me suis laissé pousser la barbe, je m'étais amuser à  faire une photo où je "grimaçais" comme Hugh Jackman. J'ai posté cette photo sur Facebook et nombreux de mes contacts m'ont fait remarquer une certaine similitude avec Wolverine... ce qui au départ n'était qu'une photo délire, est devenu une idée de pousser le personnage plus loin afin d'en faire un cosplay (je faisais Conan le barbare et Batman jusque là...). Je me suis fait alors le "look" Wolverine, et ça a de suite bien marché dans les conventions...

Outre le fait qu'il faut avoir le physique, à la base, je suppose que cela demande également certains sacrifices pour garder la ligne "wolverine". Tu as des exigences et un programme à suivre, en ce sens?  

Au delà du "rôle-play", la partie la plus difficile est l'entrainement physique bien-sûr. Il ne suffit pas de porter des griffes pour de venir Wolverine. Je m’entraîne assidûment 8 à 10h par semaine afin d'être toujours prêt pour une convention ou un contrat (je suis dans plusieurs agences internationales de sosies,  on peu donc m'e contacter à tout moment  pour des avant-première, des soirées etc etc) Le régime alimentaire est également très stricte!

Depuis que tu es devenu sosie professionnel, quelles sont les expériences les plus marquantes que tu as vécu, les rencontres les plus sympas (au fait, et Hugh Jackman alors?)  

Les expériences les plus marquantes en tant que sosie sont je pense mes rencontres avec de nombreux acteurs, de série notamment (j'en est rencontré plusieurs en tant que cascadeur, dont Antonio banderas, Jet Li, Naomi Watts etc...) mais en convention et en tant que sosie, le rapport est totalement différent; un bon moment est lorsque des acteurs de Game of Thrones ont demandé à faire des selfies avec moi dans la loge... c'était le monde à l'envers... Mais le plus gratifiant sont bien-sûr les enfants ou les fans qui demandent à être pris en photos avec vous, ce que je ne refuse jamais. Lorsqu'un môme vous regarde avec les yeux qui pétillent, c'est gagné !



As-tu quelques anecdotes moins sympas, ou franchement absurdes, qui ont pu se produire depuis que tu as endossé le rôle?  

En anecdotes mois sympas, il y a toujours des connards jaloux qui n'ont rien d'autre à faire qu'a vous insulter bien cachés derrière leur pc... je ne lit même plus les commentaires, j'ai autre choses à foutre. Et puis c'est une toute petite minorité qui ne vaut pas le coût qu'on s'intéresse à elle.

Quel est ton rapport avec le personnage? Es-tu un gros fan de Wolverine et cautionne tu son évolution récente dans les comics (véritable identité révélée, directeur d'une académie pour jeune mutants, puis ... mort!)? Bref, Wolverine, tu en pense quoi? 

J'ai beaucoup lu les X-men quand j'étais jeune (dans les magazines "Strange" notamment). J'aime beaucoup (et heureusement pour moi) ce personnage, surtout la version qu'en a fait Hugh Jackman. Je lis moins de comics aujourd'hui car très honnêtement, je les trouve "bordéliques" visuellement, et les scénarios vont beaucoup trop loin à mon goût (la mort de Wolverine par exemple) Trop de rebondissements tuent le rebondissement.

Comment tes proches perçoivent ton statut wolverinesque? Les gens sont plutôt amusés, admiratifs, envieux, surpris...?  Et être Wolverine, c'est un bon plan avec les lectrices des X-Men et autres Marvel? 

Mes enfants sont bien évidemment ravis que "j'incarne" ce personnage pour des occasions spéciales. Ils sont fans de comics et de cinéma de Sf, alors je pense qu'ils sont fiers. D'ailleurs ils se "cosplay" eux aussi en X-men . Ma femme est également cosplayeuse. Elle est contente pour moi (d'autant qu'elle aime beaucoup Hugh jackman! Le plus dur pour elle est je pense  de gérer les "compliments" de certaines fans qui parfois vont un peu loin...



Tirons des plans sur la comète : le projet que tu n'as pas encore pu réaliser, mais qui te tient particulièrement à coeur? 

En projet, il y a un fan film que j’espère réaliser ou faire réaliser d'ici 1 ou 2 ans.

On termine sur une note légère. En tant que Wolverine tu dois fréquenter d'autres X-men lors des salons et conventions que tu fréquentes. Quels sont les plus "inspirés"que tu as croisé à ces occasions?

Je croise plusieurs X-men en conventions oui, dont certain très réussis ! Notamment Cyclope ou Diablo (et ma fille fait une très belle Mystique aussi ainsi que Malicia). Mon fils fait un Wolverine jeune (James Howlett) ou un petit Diablo, quand à ma femme elle fais Emma Frost!

Voilà de quoi rendre Scott Summers ultérieurement jaloux. Blague à part, la prochaine fois que vous endosserez un masque ou une cape pour un cosplay du samedi soir, pour le fun, ayez une pensée pour ceux qui méritent désormais le titre d'artiste professionnel et incarnent ces personnages tout au long de l'année, à chaque occasion possible. Et si vous croisez Wolverine, demandez lui si par hasard il ne connaîtrait pas un certain Chris .....




Pour contacter Chris Weyer et découvrir son travail : 




Chris est joignable sur cette page pour conventions, soirées, avant-premieres... (sur devis)






A lire aussi : 


1 commentaire:

  1. Bonne tenue et accessoires de Wolverine mais sosie non ! Hugh Jackman est bien plus beau !

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...