RENCONTRE AVEC ADAM KUBERT AU COMICON DE NAPLES

Mon père m'a enseigné avant tout à être professionnel, à répondre au téléphone et aux mails, à respecter les deadlines. C'est une question de respect. Ainsi commence la conférence de Adam Kubert au Comicon de Naples, organisée par Panini Comics en présence de Nicola Peruzzi, Marco Rizzo, Diego Melara et Marco Lupoi. Une discussion à bâton rompu avec le public une heure durant, avec l'opportunité de pouvoir poser quelques questions à l'artiste américain qui se fait rare en Europe. Kubert revient bien sûr sur ses débuts dans le milieu des comics : j'ai commencé à travailler à l'âge de 11 ans, je suis passé du métier de lettreur à celui de dessinateur, donc d'un art avant tout technique pour m'orienter vers un art plutôt artistique. Aujourd'hui encore la police d'écriture que j'utilisais alors est toujours en cours et adoptée par DC Comics. J'ai suivi également les cours dans l'école de mon père pendant trois ans (aujourd'hui Adam enseigne dans cette prestigieuse Kubert School), je voulais raconter des histoires plus que tout. J'ai également suivi l'école de dessin anatomique, c'est une excellente formation mais j'ai un petit problème avec cela, je n'aime pas trop la fréquentation des médecins. Adam Kubert a bien sur un personnage fétiche dans l'univers Marvel, Le petit griffu canadien nommé Wolverine. C'est un héros intéressant. Physiquement il est petit, il devrait avoir moins de chances que les autres... ce qui est stimulant à dessiner. Wolverine ne fait pas de prisonnier, il écoute ce qu'il a dans le cœur. C'est un impulsif, cela se ressent dans son aspect, son attitude

Fils de Joe Kubert, Adam n'est pas le seul petit génie de la famille puisque son frère Andy est aussi extrêmement célèbre. A ce sujet, interrogé sur ses relations de travail avec Andy, voici ce qu'il déclare : c'est une belle expérience de travailler avec mon frère, il y a pire comme exemple... c'est très bien pour notre école car il est artiste exclusif chez Dc et moi chez Marvel... bref l'idéal ce serait de faire un crossover qui n'est malheureusement pas d'actualité! Imaginez Batman versus Wolverine... Kubert est un artiste moderne même s'il officie depuis déjà de très nombreuses années. Les réseaux sociaux sont très importants mais néanmoins pour percer dans le métier il faut persévérer, fréquenter les salons bd, tourner, se faire connaître, c'est un travail de tous les jours et il ne faut rien lâcher. Mais quelle chance d'avoir aujourd'hui une connection directe avec les plus grands artistes! Sur ses projets à venir, il reste assez vague mais nous confie tout de même que Mark Waid sera plus cool avec moi... après m'avoir fait dessiner une histoire impliquant des dizaines de personnages (Standoff, pour les All-New All-Different Avengers) à l'avenir j'aurais des histoires plus simples centrées sur un seul héros. J'ai toujours voulu travailler avec Mark, quand j'ai su que Marvel cherchait quelqu'un pour faire ce crossover, je l'aurais prié moi-même pour être de la partie. Ce qui est intéresant avec les nouveaux Avengers, c'est la diversité, la faculté qu'à Marvel de savoir humer l'air du temps et de représenter les minorités qui compsent aujourd'hui la société. Les lecteurs peuvent toujours s'identifier. Concernant ses travaux récents  Kubert est très fier de Spiderman Renew your vows. C'était très facile pour moi parce que c'est une histoire qui est basée sur la famille, c'est beaucoup plus simple de travailler sur les choses que tu connais, et moi cela je connais! La famille présente dans cette aventure est en fait calquée sur la mienne, j'ai même pris exemple sur ma fille pour un personnage du comic book. Lorsqu'on l'interroge sur les série où les personnages qu'il affectionne particulièrement, la réponse est évidente. Le dernier grand comics que j'ai lu est à mon avis Dark Knight III (une oeuvre d'Andy Kubert et Frank Miller) et quant à savoir avec qui il voudrait travailler la sélection est très talentueuse... J'aimerais beaucoup travailler avec Neil Gaiman ou Alan Moore... Kubert a-t-il un point faible, finalement? La réponse est positive. Oui, il y a des choses qui peuvent créer problème, par exemple c'est difficile pour moi de dessiner les immeubles les voitures, je préfère les personnages...
Avant de nous quitter, Adam nous a aussi indiqué les oeuvres majeures qu'il préfère, parmi les trésors que nous devons à Joe, son père, et aussi quels sont à ses yeux les prochains grands artistes, à être passés par son académie du dessin. J'adore des choses comme Tarzan, Enemy Ace, Sergeant Rock, ou Tex. Mais j'aime tout ce que mon père a réalisé. Quand aux jeunes artistes, je dirais Mamhud Asrar, vraiment, un très grand talent destiné à progresser encore beaucoup. Moins connu, surveillez aussi Min Kyu (en dernière année de l'école et déjà repéré chez Dc).



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Merci à Panini Comics pour avoir organisé cette conférence, et au Comicon de Naples pour l'invitation et la tenue de ces quatre jours splendides. 

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