Par la grâce de la magie du septième art, plus personne n'ignore l'existence de la jeune Laura, qui d'ailleurs crevait littéralement l'écran dans le dernier film intitulé Logan. Une performance stupéfiante, pour une gamine qui s'est aussi taillée une place de choix dans les comics chez Marvel.
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que Wolverine n'est plus de ce monde (enfin il vient de revenir en Vo...bref pas simple de coller à l'actualité). Mais si Logan a (du coup je rajoute "pour un certain temps") disparu de la carte, son héritage a tenu le haut du pavé le temps d'une série intitulée Wolverines (publiée en kiosque chez Panini), et avec la vague de titre All-New All-Different, nous avons retrouvé l'anciennement dénommé "Serval" sous deux formes différentes. Tout d'abord, dans son avatar expérimenté et alternatif, le Old Man Logan signé Jeff Lemire. Ensuite dans un mensuel proprement intitulé All-New Wolverine, où le costume est endossé (tout comme le patronyme) par celle qui est sa plus digne héritière, et accessoirement son clone féminin, la redoutable Laura Kinney (à savoir X-23, vous avez lu plus haut?). Celle-ci a dompté ses penchants pour le crime et l'assassinat comme unique forme de riposte, et la voici prête à faire honneur à sa nouvelle dénomination, avec une première mission qui l'emmène du coté de Paris et de la Tour Eiffel. Les premiers cases font un drôle d'effet (un sniper, ça canarde...) après les tragiques attentats qui ont endeuillés la capitale, la France, le monde entier. La parution Vo a suivi les faits terribles du Bataclan de quelques jours... Mais dans les comics, les bons s'imposent le plus clair du temps, et là l'assassin qui opère depuis la Tour va devoir apprendre à composer avec une mutante dotée d'un facteur auto-guérisseur, et d'une envie d'en découdre féroce. Le service après vente est assuré sous la forme d'une scène flash-back qui permet de comprendre que oui, Laura est bel et bien adoubée par Wolverine, le vrai, et permet de glisser un peu d'humour dans une situation qui relève plutôt du tragique. Snikt, là voici enragée et implacable. Sauf que...
Nous voici embarqués dans une histoire de fabrication en série, de clones, d'expériences, de merchandisation des corps et des êtres car innaturels, artificiels. Et Laura est un clone, à la base. De quoi la faire réagir. Alchemax est une entreprise qui ne s'embarrasse pas de l'éthique, et la nouvelle Wolverine va devoir prendre soin de trois de ses "soeurs", tout en se demandant bien à qui accorder sa confiance, et pourquoi. On notera que Tom Taylor, mine de rien, entre une baston et une poursuite, parvient à présenter une autre Laura, à la démarquer de son époque X-23, à la crédibiliser et la faire "grandir", tout en conservant suffisamment de doutes et de friabilité pour que le personnage ne soit pas trahi. Le dessin est l'oeuvre de David Lopez et David Navarrot, qui donnent beaucoup de fluidité, et proposent un travail évitant l'esbrouffe ou la prétention arty, pour se focaliser sur ce que doit être un comic-book mainstream plaisant à lire. De plus les "soeurs" de Laura sont toutes bien caractérisées et différentes, là où la facilité aurait pu être de différencier au minimum, au prétexte du clonage. Ajoutez à tout ceci des invités de choix dans le récit (la Guêpe, Taskmaster...) et une héroïne mortelle mais qui se dompte et choisit de ne pas tuer, et vous obtenez un album sympatoche, qui fait passer le temps agréablement, jusqu'à ce que Logan se remette sur pieds.
Nous voici embarqués dans une histoire de fabrication en série, de clones, d'expériences, de merchandisation des corps et des êtres car innaturels, artificiels. Et Laura est un clone, à la base. De quoi la faire réagir. Alchemax est une entreprise qui ne s'embarrasse pas de l'éthique, et la nouvelle Wolverine va devoir prendre soin de trois de ses "soeurs", tout en se demandant bien à qui accorder sa confiance, et pourquoi. On notera que Tom Taylor, mine de rien, entre une baston et une poursuite, parvient à présenter une autre Laura, à la démarquer de son époque X-23, à la crédibiliser et la faire "grandir", tout en conservant suffisamment de doutes et de friabilité pour que le personnage ne soit pas trahi. Le dessin est l'oeuvre de David Lopez et David Navarrot, qui donnent beaucoup de fluidité, et proposent un travail évitant l'esbrouffe ou la prétention arty, pour se focaliser sur ce que doit être un comic-book mainstream plaisant à lire. De plus les "soeurs" de Laura sont toutes bien caractérisées et différentes, là où la facilité aurait pu être de différencier au minimum, au prétexte du clonage. Ajoutez à tout ceci des invités de choix dans le récit (la Guêpe, Taskmaster...) et une héroïne mortelle mais qui se dompte et choisit de ne pas tuer, et vous obtenez un album sympatoche, qui fait passer le temps agréablement, jusqu'à ce que Logan se remette sur pieds.
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