MAZINGER Z : SORTIE EN SALLE LE 22 NOVEMBRE. CONCOURS -GAGNEZ VOS PLACES-

C'est en 1972 que le premier chapitre de Mazinger Z, écrit et dessiné par Go Nagai, a vu le jour. La même année l'oeuvre sera transposée sur le petit écran, avec un animé de 92 épisodes qui va révolutionner les codes du genre, avec des robots colossaux dotés d'une grosse puissance de feu, et pilotés par de jeunes héros courageux. L'ancêtre des "mechas" en somme.
Un pilote qui mentionne à voix haute l'arme qu'il enclenche, avant de s'en servir, et combat des monstres aliens ou gigantesques, qui finissent tous par succomber, cela va de soi. Cela évoque forcément des souvenirs, non? Pour une fois, fini l'automate commandé à distance, cette fois l'humain fait corps avec la machine.
Des innovations qui valurent à Go Nagai une importante considération, devenant un des mangaka les plus idolatrés. Pourtant, son histoire, qui débuta sur Weekly Shōnen Jump en octobre 72, fut stoppée dès août 73. On parle officiellement des sommes trop gourmandes demandées par l'auteur à la maison d'édition Shūeisha, et de l'orientation différente que prenait le manga à l'époque. Go Nagai trouve refuge chez Kōdansha, avec la revue TV Magazine, et propose une nouvelle version de Mazinger, qui suit plus fidèlement l'animé, et cette fois est illustrée par Gosaku Ota. On y trouve plus de violence, et même la conquête d'un état africain de la part des armée du Docteur Hell.
Il est possible que vous n'ayez guère de souvenirs de ce dessin animé, alors qu'au contraire vous savez tout (ou presque) de Goldorak, pourtant une production ultérieure chronologiquement à Mazinger Z. En France c'est M6 qui a diffusé de manière anarchique Mazinger Z, et ceci plus de dix ans après que le public ait pu découvrir Goldorak. Ceci est important, car si vous vous êtes toujours étonnés de voir Alcor (Koji Kabuto) débarquer au ranch où travaille le "palefrenier" Actarus et être aussi vite accepté et présenté, c'est tout simplement parce que les japonais le connaissaient déjà très bien, en tant que pilote de Mazinger, justement. C'est son grand père, un savant qui a trouvé la mort des mains de l'infâme Docteur Hell, qui a conçu le robot géant.
Après les récent reboot qui ont modernisé la mythologie de Mazinger, voici donc la version cinéma, qui sort en France le 22 novembre. L'histoire se déroule dix ans après la défaite complète du Docteur Hell et de ses troupes. Grâce à Koji Kabuto et ses collègues de l'institut de l'énergie photonique, la Terre semble enfin pouvoir vivre en paix. Jusqu'au jour où à l'intérieur du Mont Fuji sont découvertes des ruines mystérieuses...Infinity. Pendant ce temps-là, partout dans le monde, les centrales d'énergie photoniques sont attaquées par le Docteur Hell et ses monstres. Aurait-il donc survécu? 


Voici donc un film d'animation réalisé par Junji Shimizu et écrit par Takahiro Ozawa, qui ranime la légende des grands robots de Go Nagai, dont le pouvoir de fascination est toujours aussi puissant. Avec au coeur du récit une forte dose de science-fiction, mais aussi une plongée dans l'âme humaine, avec notamment les aspirations, les rêves, les désirs de nos héros, désormais adultes accomplis, Alcor en tête. Même en présence d'un ennemi redoutable, c'est l'égoïsme et la peur qui semblent dominer les hommes, incapables de s'entendre et de s'unir. Alors ce sera à Mazinger Z de faire front, l'union (parfaite?) entre l'homme et la machine.

Voici la liste des avant-premières pour ce film

10 invitations pour l'avant-première au Grand Rex sont à gagner aujourd'hui en allant ici : 
https://www.facebook.com/universcomics/photos/a.203287972960.125941.201157347960/10155345931702961

CONCOURS :

Avec EuroZoom, qui distribue Mazinger Z en France, nous vous proposons de remporter 5 "Mazinger pack".
Qui comprennent une place pour le film, valable dans toute la France, un badge, et une affiche. 
Pour gagner, rien de plus. Vous avez juste à laisser vos coordonnées dans un commentaire (votre adresse mail perso) afin qu'on vous contacte! Mais aussi vous pouvez aller sur notre page Facebook à partir de ce matin 10 heures, et redoubler ainsi vos chances, en jouant une seconde fois! Tirage au sort mardi 14 novembre au soir. 




Pour en savoir plus




A lire aussi : 


Suivez notre page FB et retrouvez chaque jour
Le meilleur des robots de Go Nagai




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

OPUS HUMANO 1975-1985 : CHANGER LE VISAGE DE LA BD

 La revue Métal Hurlant , née en 1975 sous l’impulsion des géniaux trublions des Humanoïdes Associés — Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druille...