C'est un secret de polichinelle, l'univers des Watchmen d'Alan Moore, et celui plus traditionnel des super-héros DC Comics, vont se télescoper et probablement fusionner. Après un bref crossover (The Button) concernant Batman et Flash, voici la suite des réjouissances. Ce sera Doomsday Clock, et tout a été révélé au SanDiego Comicon.
Un teaser de Gary Frank, avec au menu Superman, Batman, Jessica Cruz et Simon Baz (Green Lanterns), Cyborg, Flash, Aquaman et Wonder Woman, semble annoncer la résolution d'une grande interrogation : who watches the Watchmen?
Geoff Johns admet : Si quelqu'un peut modifier le cours du temps de manière si radicale, c'est bien le Docteur Manhattan. Nous n'avions pas été si clair au départ, pour ne pas faire de l'ombre aux aventures de Barry Allen et de Wally West retrouvé.
Johns confirme que tout ceci attendra la fin de Dark Nights: Metal, et que ce sera respectueux de l'oeuvre de Moore. Le suspens commencera le 22 novembre pour se terminer un an plus tard, en décembre 2018. L'intégralité du DC Universe sera concernée, et cela se déroulera un an dans le futur. Il s'agira d'une trame qui englobera tout ce qui a jamais été publié, depuis le tout premier numéro d'Action Comics. Les plus grands héros et criminels seront de la partie, et bien entendu les personnages de Watchmen font faire leur apparition.
Cette fois donc, plus possible de nier ou de faire marche arrière. La première année de DC Rebirth a servi avant tout à rendre un nouveau souffle aux titres Dc, et le lustre perdu aux grands personnages de la distinguée concurrence. La seconde année est donc celle du mystère résolu, du grand projet de Geoff Johns, qui s'annonce sur le papier comme la tentative la plus audacieuse jamais pensée d'absorption d'un univers narratif par un autre.
On peut espérer le meilleur, comme on redouter le pire. Soulignons juste que le petit crossover The Button avait été plutôt sympa et donnait vraiment envie de savoir la suite, et que le retour de Wally West, selon notre opinion, a bien été mené et porte en son sein de belles histoires à raconter. Bref, confiance en Johns, et gardons les oreilles dressées.
(Au fait, ça ferait un film crossover très vendeur, tout ça. Vous voulez parier?)
Les news 24h/24 sur www.facebook.com/universcomics
A lire aussi :