LE PLAY AZUR FESTIVAL 2018. LES COMICS ETAIENT AU RENDEZ-VOUS

Merci à celles et ceux qui sont venus nous voir à Nice au Play Azur Festival, le weekend écoulé. Pour l'occasion, cette manifestation (qui proposait en 2017, pour sa première édition, un regard concentré sur le monde de l'audiovisuel, de la science et des youtubers) a décidé de passer à la vitesse supérieure : place donc désormais à différents univers, dont la bande dessinée, les comics, ce qui explique pourquoi nous avons eu la chance de pouvoir inviter plusieurs artistes internationaux, travaillant sur des séries de prestige, et chez les grands éditeurs américains. 
Honneur aux femmes : était avec nous Roberta Ingranata, la dessinatrice du nouveau titre Witchblade, dont les deux premiers numéros mensuels ont connu un joli succès. Nous étions aussi en compagnie des deux espagnols Pere Perez et Fernando Dagnino, que l'on ne présente plus, tant leur biographie et leur talent sont connus de tous. Enfin Marco Castiello le Napolitain, apprécié chez Delcourt avec des séries Star Wars, et désormais de retour chez Dc avec Batman Beyond. Et dont le trait est d'une classe folle. Et on n'oublie pas la gentillesse et le savoir-faire de Benjamin Carret, toujours aussi apprécié dans ses apparitions dans la région. 

Conférence Comics au PAF 2018


Nous avons aussi proposé une conférence avec ces 4 dessinateurs, durant laquelle il a surtout été question du rôle et de la place des femmes dans les comics. Tout au long du weekend, le Play Azur a proposé une soixantaine de stands, et de très nombreuses animations, qui allaient de la présence de youtubers au traditionnel cosplay, en passant par la découverte d'univers médiévaux ou de science-fiction, et des artistes indépendants. Il est indéniable qu'il y a un potentiel public notable à Nice où pour le moment aucune grande convention du genre n'existe; c'est donc tout le défi du Play Azur que de pérenniser sa présence et de devenir un rendez-vous incontournable (et de référence) dans le genre. Pour notre domaine de compétence, c'est-à-dire les comics, un premier pas a donc été franchi, et il faut remercier fortement en ce sens Bastien Vergoni, le manager du PAF qui a véritablement fait tout le possible pour nous permettre d'être présent, dans les meilleures conditions. 

Pause repas pour les artistes! Pouce!

Aura-t-on donc un jour une vraie artist alley fournie et diversifiée, comme dans les grands rendez-vous nationaux où la bande dessinée et les comics sont mis à l'honneur? Pour que cela devienne concret, il fallait en tous les cas avoir l'audace et l'envie de tenter quelque chose, et d'impulser le mouvement. C'est ce qui a été chose faite ce weekend à Nice, et à en  juger par la réponse du public, notamment, pour ce qui nous concerne, le samedi, nous avons de fortes raisons de penser que tout ceci est loin d'être une utopie. En tout cas, nous vous recommandons fortement, si vous habitez la région, de donner une chance au Play Azur Festival en 2019, lors de la 3e édition : on est prêts à parier que vous pourriez bien vous amuser, faire de belles rencontres, et partager votre ou vos passions.

Fernando Dagnino & Pere Perez

Marco Castiello

Benjamin Carret & his brother


Roberta Ingranata, 1° fois en France

Pour nous retrouvez chaque jour et tout savoir des comics
Likez notre Page Facebook


A lire aussi : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

L'APPEL À CTHULHU : LE TALENT DE NORM KONYU CHEZ BLACK RIVER

 Croyez-moi, écrire une critique conventionnelle sur cet album relève de l’exploit. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas d’une histoire trad...