ANGE ET DEMON TOME 1 : ENFER (DE MIRKA ANDOLFO)

Mirka Andolfo fait incontestablement partie de cette nouvelle génération d'artistes italiens, que les Américains apprécient particulièrement. Mais avant de décrocher un job pour les grandes maisons d'édition comme Marvel et DC, et des séries de prestige (Harley Quinn, Miss Marvel...) la dessinatrice s'est fait un nom en Italie, avec une série qui est née tout d'abord au format webcomics, avant une première édition librairie chez l'éditeur italien Denti Blu. Ange et Démon est donc l'adaptation de "sacro/profano" une bande dessinée en forme de sketchs, qui propose sur chaque page une mésaventure de Damon, un jeune démon maigrichon et pas très séduisant, qui est pourtant en couple avec Angèle, une véritable bombe anatomique, à la poitrine ultra généreuse. Un ange, au sens propre, comme son nom l'indique, mais qui ferait venir bien des idées coquines au plus impassible des moines. Cela dit nous n'envions pas le diabolique fiancé, car au bout de 7 ans de vie commune, il n'a toujours pas pu consommer avec sa merveille de copine. L'enfer! Ce n'est pas faute d'essayer par tous les moyens... ce qui est prétexte à une kyrielle de gags souvent drôles ou caustiques, mais rien n'y fait, elle n'accepte pas le sexe avant le mariage. Bien entendu, cela peut sembler parfois vulgaire ou gratuit, et ça l'est à de rares moments, mais la force humoristique de cet album est de nous faire rire, tout en flirtant continuellement avec la limite du bon goût, sans pour autant la franchir. 

Les planches sont truffées de détails et dessinées dans un style cartoony, dont on retrouve encore aujourd'hui des traces en partie, dans les productions américaines de Mirka. Bonne nouvelle, l'ensemble est publié dans un format plus proche de la BD franco-belge que du comics traditionnel, ce qui permet d'apprécier la richesse de chacune des vignettes. Les planches suivent une progression chronologique, avec tout d'abord la rencontre entre les deux tourtereaux, lors d'un concert de rock (Damon est chanteur et il se jette dans la foule, atterrissant directement sur la poitrine de la belle) jusqu'aux toutes dernières pages, ou enfin il va se passer quelque chose qui est de l'ordre du sexuel. Le reste du temps, on s'amuse avec des histoires de masturbation, des quiproquos, des coitus interruptus à la dernière seconde, pour les plus différentes raisons. On se laisse souvent prendre au jeu, même si on devine la fin de chacun de ces gags, et on se prend à rêver en regardant le personnage de Angèle, présentée dans les tenues et les pauses les plus affriolantes, avec une maîtrise de la souplesse et de l'érotisme quasi parfaite. 
Andolfo aime jouer avec les formes et elle sait y faire assurément! Reste la surprise de l'album, qui pourrait vous jouer des tours au moment d'un possible achat : si vous jetez un œil à la couverture, vous avez l'impression qu'il s'agit là d'un cadeau parfait pour votre petite fille, encore à l'école primaire, une histoire d'amour à l'eau de rose, comme on peut en sortir chaque jour par paquets chez Disney. Sauf que non, le dessin choisi ne correspond pas du tout à l'intérieur, qui est extrêmement érotique et convient à un public adulte. On peut se demander à quoi a pensé Kennes Editions (en fait Joker, avant d'être absorbé par Kennes), l'éditeur, lorsqu'il a opté pour ce choix, qui va induire en erreur pas mal de monde. Au moins on vous aura prévenu. Que ça ne vous bloque pas trop non plus... Plus drôle que Harley Quinn, plus sexy que Supergirl. 


Suivez-nous chaque jour sur Facebook, likez notre communauté

A lire aussi : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...