La recherche commence... où est donc passé Wolverine, tout du moins son présumé cadavre, qui a disparu? Le mutant griffu est-il revenu parmi les vivants, ou quelqu'un s'est-il emparé de la dépouille à des fins peu recommandable? 4 nouvelles mini séries explorent ces pistes, et nous nous arrêtons aujourd'hui sur celle qui présente un roster proche de ce que Bendis avait fait lors du premier arc narratif de ses New Avengers. The Adamantium Agenda, ça s'appelle.
Un épisode du passé et inventé pour les besoins du scénario par Tom Taylor, sert de moteur à l'ensemble. Lorsqu'il s'agit de désamorcer une bombe qui nécessite un sacrifice humain, Logan n'hésite pas à se porter candidat, pour épargner ses collègues Vengeurs, et tout particulièrement Luke Cage et Jessica Jones, qui ont un enfant et ne peuvent donc prendre de tels risques. Les autres lui sont redevables et des années plus tard, ils s'unissent pour lui prêter secours, ou tout du moins honorer sa mémoire, en intervenant lors d'une vente aux enchères de matériel génétique de contrebande. Tout le monde en est persuadé, Tony Stark le premier, il y a un lien entre la disparition des restes de Wolverine et une nouvelle enchère alléchante, qui va être proposée en grand secret, à bord d'un sous-marin, 1000 lieues sous les mers. Sauf que rien ne va se passer comme prévu, et que le twist final risque de faire monter la moutarde au nez de certains Avengers.
L'histoire se lit rapidement et n'est pas si désagréable, mais on peine à comprendre vraiment en quoi elle s'insère dans The hunt for Wolverine. C'est un peu tiré par les cheveux et si on observe l'ensemble sous cet angle , c'est même franchement dispensable. Aux dessins R.B Silva nous a habitué à un peu mieux; s'il est très bon dans les scènes d'action et garde une lisibilité intéressante, certains gros plans sont moins précis, et on a droit à un Wolverine hyper trapu, à qui il manque carrément le cou! Carrure rugbyman accidenté pour le X-Man, qui passe directement de la tête au thorax. Bref, si vous avez des euros à perdre, pourquoi ne pas investir dans cette parution... mais si par contre vous avez un budget serré et qu'il vous faut faire une sélection, vous pouvez tout aussi bien miser ailleurs.
Cherchez Wolverine sur notre page Facebook, vous le trouverez souvent