Il y a tellement de sorties comics ces temps derniers... L'heure est peut-être venue, en ce début de mois de mars, de jeter un oeil sur les 28 jours écoulés de février, pour en retirer cinq parutions qui nous paraissent se détacher des autres. En gros, si nous avions 5 volumes à (nous) offrir, nous irions piocher là dedans. Pas de "top five", ce n'est pas dans l'ordre de préférence, juste une petite liste de must-have.
THANOS TOME 1 : LE RETOUR DE THANOS (Panini Comics, Marvel Deluxe)
Le Thanos de Jeff Lemire est le préambule à celui de Donny Cates. On retrouve le Titan Fou, malade, pour une aventure surprenante, mise en images par un Mike Deodato qui déçoit rarement. Pour les amateurs de cosmique, cette série est assurément une des plus belles sorties de ces dernières années, et dans ce format idéal pour les bibliothèques, c'est très tentant.
SCOTT PILGRIM (HiComics, Perfect Edition, volume 1)
Il joue de la basse dans un groupe de rock, sa vie est plutôt cool, sa copine lycéenne aussi, bref qui ne voudrait pas avoir la vie de Scott Pilgrim? Bryan Lee O'Malley livre là un petit chef d'oeuvre de contre culture américaine, qui est représenté par Hi Comics dans ce qui ressemble fort à une édition Deluxe définitive pour tous les fans. Ramona Flowers débarque, et rien ne sera comme avant pour Scott, y compris à cause de ses ex maléfiques qui rôdent.... Humour, truculence, coolitude au menu.
UMBRELLA ACADEMY TOMES 1 et 2 (Delcourt)
Avec la série sur Netflix, le monde entier semble se souvenir qu'au départ, l'académie du parapluie est un comic-book, de Gerard Way et Gabriel Ba. Qui est encore plus diabolique et rythmé que la version sur petit écran. Une vraie bonne série trop vite mise de coté, que Delcourt s'empresse, à raison, de remettre sur le marché. Une famille ultra dysfonctionnelle, un humour ravageur, c'est un peu le petit phénomène du moment.
SMART GIRL TOME 1 (Editions Réflexions)
Fernando Dagnino, on adore. Alors l'idée de savoir qu'il sort cette oeuvre toute personnelle, mettant en scène une vision intelligente et désabusée de ce qu'on peut faire faire à des androides sophistiqués, avec la figure de Yuki, jeune et jolie créature artificielle, qui va partir à la recherche de ses souvenirs et de la liberté... C'est de la science-fiction avec conscience, c'est aussi un polar fantastique maîtrisé, bref c'est beau, et super bien dessiné, Fernando oblige!
VENOM TOME 1 (Panini Comics, en kiosque)
Un peu de kiosque? Le Fresh Start, globalement, est assez intéressant, et on vous recommande de donner une chance aux nouvelles moutures des séries Marvel. Venom est une des très bonnes surprises, avec un Donny Cates qui donne la part belle à Eddie Brock, de retour, et aux origines mystico-aliens du symbiote, qui va rencontrer son propre Dieu, pour son plus grand malheur. Stegman est en feu, c'est une lecture qui a séduit presque tout le monde, vous êtes avisés.
Likez notre page Facebook, venez parler comics