MOTORHEAD BACK FROM THE DEAD - LE METAL CHEZ PETIT À PETIT


 On vous en a déjà souvent parlé ici : on adore les docu-BD publiés par les éditions Petit à Petit. Il s’agit de bandes dessinées hybrides, à mi-chemin entre le reportage et la biographie illustrée, qui retracent la carrière d’un artiste, racontent un fait de société ou dressent le portrait d’une ville, en alternant des chapitres dessinés et des pages rédactionnelles pour mieux contextualiser et apporter des informations précises. Cette fois, c’est le rock metal qui est à l’honneur avec un volume consacré à Motörhead, monument incontournable de la musique à guitare rugissante, référence absolue pour tous les amateurs du Hellfest. Bien sûr, si le groupe a atteint une telle renommée, c’est avant tout grâce à la personnalité hors norme de Lemmy, son chanteur et frontman. Une figure légendaire, à la vie picaresque, dont la trajectoire démente est ici brillamment retranscrite. Même sans être un fan invétéré de Motörhead, on se laisse happer par ce destin hors du commun, celui d’un type capable d’enfiler 60 cigarettes par jour, 3 litres de vodka, et toute une panoplie de substances plus ou moins licites — à l’exception notable de l’héroïne — pour alimenter sa machine intérieure. Un album qui rend hommage avec justesse et énergie à l’icône Lemmy, sans en gommer les excès, et qui s’inscrit dans la droite ligne des réussites de cette collection décidément essentielle. Avec leur look de bikers et leur philosophie "no bullshit", Motörhead a imposé une esthétique et une éthique qui ont influencé des centaines de groupes, bien au-delà du metal. Non sans une dualité étonnante entre les excès apparents sur scène, une image de sauvages incontrôlables, et une forme de savoir vivre gentleman au civil, loin des feux de la rampe. Un Lemmy maître à bord d'une formation qui change régulièrement de roster et qui implique pleinement ses roadies dans l'aventure, et qui fédère les fans au fil des ans, jusqu'à inclure les futures vedettes internationales de Metallica. Tout, vous saurez tout sur Motörhead.



Pour structurer au mieux cet album, c’est Fabrice Rinaudo qui s’est chargé du scénario, tandis que Samuel Degasne s’est occupé de toute la partie documentaire. L’album se divise en dix-sept chapitres, plus une introduction et une sorte d’épilogue touchant, dans lequel on retrouve Lemmy, accueilli par quelques-uns de ses collègues rockstars dans une sorte de bar céleste, au paradis des musiciens. Auparavant, on a droit à l’essentiel : la vie de Lemmy, bien sûr, sa rencontre avec Lars Ulrich et la manière dont Motörhead a influencé Metallica ; les nombreuses arrivées et départs dans un groupe en perpétuel mouvement, au gré des coups de gueule ou des recrutements de dernière minute ; les répétitions acharnées, les passages télévisés les plus divertissants — comme ce fameux moment sur TF1 où le groupe se retrouve face à Yves Mourousi et Marie-Laure Augry, alors duo vedette de l’info chez nous. C’est un parcours musical, mais surtout un parcours humain qui est ici mis en valeur, avec pour chaque chapitre un style graphique différent, porté par des dessinateurs qui, le plus souvent avec talent, cherchent à se fondre dans l’ambiance ou à coller au propos, pour offrir des planches aussi percutantes que possible. Parmi les contributions les plus originales, audacieuses ou tout simplement les plus réussies, citons Lionel Chouin, chargé de l’anniversaire de Lemmy, lorsque collègues et amis lui rendent hommage ; Arnaud Michel, capable de synthèse, de caricature, de produire des pages aussi crades que belles ; et bien entendu Christian Rosado, parfait pour les ambiances glauques façon polar. Sans oublier l’Italienne Letizia Cadonici, que l’on avait déjà repérée chez Petit à Petit et découverte chez Shockdom. En somme, cet album ne s’adresse pas seulement aux fans absolus de Motörhead — encore que, bien évidemment, ces derniers risquent d’y trouver un livre de chevet à lire et relire — mais aussi, et surtout, à celles et ceux qui ne connaissent pas vraiment cette légende du metal, et qui vont ici en découvrir presque toutes les facettes. Une bio réussie, c’est une bio qui raconte, contextualise, fait ressentir et suscite l’empathie. Sur tous ces points, c’est un carton plein.



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MOTORHEAD BACK FROM THE DEAD - LE METAL CHEZ PETIT À PETIT

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