MARVEL MASTERWORKS : WARLOCK vol.2 par Jim Starlin

Pour ce second volume des Marvel Masterworks consacrés à WARLOCK, place à un grand Artiste pour qui le A majuscule est de rigueur : Jim Starlin. Qui récupère le personnage, après le relatif echec des premiers épisodes publiés peu auparavant, et présentés dans le premier volume. Avec Starlin, Adam Warlock devient encore plus tourmenté, passioné, agité, émotivement friable, mais toujours héroïque. Cette fois, c'est l'Eglise Universelle de la Vérité qui se dresse sur son chemin. Un culte qui n'accepte aucun opposant, aucun mécréant, et fait des prosélytes à travers le cosmos; qui ne se convertit pas à de fortes chances de ne pas survivre. A la tête de cette secte de grande envergure, nous découvrons le Mage, "The Magus", qui s'avère être en fait une autre version de Warlock lui même : la part négative de son être, celui qu'il deviendra dans le futur. En somme, pour anéantir son ennemi, il faudrait qu'Adam se supprime de ses propres mains! Il n'est pas seul dans son combat. De nouveaux personnages viennent enrichir la saga, et vingt ans plus tard, ce sont encore eux qu'une autre génération de lecteurs retrouvera durant le majestueux "Infinity Gauntlet". C'est ainsi qu'entrent sur scène Pip le Troll, dont la gouaille et l'inconscience contrebalance efficacement le sérieux et la gravité d'Adam. Et encore Gamora, qui s'autodéfinit la femme la plus dangereuse de l'univers, et dont la réputation ne semble plus à faire (le premier soldat qu'elle alpague tremble comme une feuille à sa seule vision!).

 En face, la Mage, donc, mais aussi la Grande Matriarche, qui gouverne temporellement cette Eglise profane. Starlin plonge à pleines mains dans ses thèmes de prédilection. Le religieux est decliné sous toutes ses formes, la remise en question des croyances personnelles et la relativité des buts de chacun. Ici, même l'ennemi est parfois de bonne foi lorsqu'il tente de convertir Warlock (le juge Kray-Tor) et quand celui ci le met hors d'état de nuire, grâce à sa gemme de l'âme, il se rend compte que son geste n'a rien de louable ou d'héroïque, et la culpabilité l'assaille lourdement. Est galement de la partie le perfide Thanos, dont Starlin nous renarre les origines avec audace, en faisant intervenir sur deux pleines pages Captain Marvel, pour un résumé inattendu durant lequel il s'adresse directement aux lecteurs. Starlin qui n'hésite pas non plus, à un autre moment, à abandonner la forme classique de la bande dessinée, pour synthétiser le menu des épisodes précédents, cette fois par la biais d'un long texte en marge d'une illustration psychédélique recoupant la folie qui guette Adam Warlock. L'auteur donne sa pleine mesure avec une gallerie incroyables d'intervenants, tous aussi cultes et originaux les uns que les autres, des dessins clairs et racés, très lysergiques et en insufflant une certain forme de philosophie poétique et cosmique, une ode au sacrifice, au renoncement, à l'acceptation de la diversité et de la folie, par moments. Un album monumental, incontournable, dont la publication en Vf devrait être une priorité, une urgence, que dis-je, une obligation ! Panini a déjà réalisé l'importance de la chose, en proposant aux lecteurs italiens un Omnibus des plus alléchants, consacrés à Adam Warlock. La France attend le sien. Et peut toujours se rabattre sur le second Masterwork pour payer son tribut au géant Jim Starlin.

Rating : OOOOO



4 commentaires:

  1. Un des meilleurs comics super-héroïques de tous les temps!Un joyau!Un monument!Du grand art!Et ça ne lit pas en 5 mn aux WC!De l'aventure,de l'introspection,du suspense,un intrigue invraisemblable mais originale et judicieusement mise en scène.Un auteur unique:Jim Starlin;un personnage charismatique:Warlock;un méchant d'exception:Thanos.Et voilà une histoire culte.Passionnant d'un bout à l'autre.LE comic qu'il me manque en VF en beau format ET en couleur.J'ai le masterwork mais aussi les Etranges Aventures concernées.Bref,UN CHEF D'OEUVRE!!!

    Ahlalala!Mon pti José!Qu'est ce que l'on a tripé sur Warlock dans Titans et les sagas Infinity ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis d'accord avec toi...
    Les Infinity je vais en parler prochainement, c'est mes années lycée en plus, comme tu le sais bien :)
    Starlin? Il faudrait lui ériger un monument!

    RépondreSupprimer
  3. Le problème pour moi c'est que c'est en anglais... j'ai plusieurs Essentials de thor, des œuvres de Kirby en VO mais j'ai quand même du mal à les lire. A quand une VF des aventures de Warlock, de Captain Marvel, de Dr Strange (c'est avec lui qu'est apparu pour la première fois Le Tribunal Vivant!)?

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas moi, disons que s'il y avait une forte demande, peut être que Panini France y penserait... Allez, promis, à partir de 50 demandes formulées sur ce blog, je vais déposer la demande directement dans les bureaux de Modena, en Italie :) Il suffirait d'ailleurs d'adapter le superbe Omnibus qui vient de sortir en italien !

    RépondreSupprimer

Vous nous lisez? Nous aussi on va vous lire!

AVENGERS TWILIGHT : LE CRÉPUSCULE DES HÉROS

 C’est à travers Captain America que nous pénétrons dans cet album, plongés dans un univers sombre où le crépuscule des héros est déjà conso...