INHUMANS Vs X-MEN : CONFLIT FINAL DANS UN MARVEL DELUXE

Je ne sais pas quel type de lecteur vous êtes. Récent, chevronné, exigeant, superficiel... En tous les cas, pour ma part, j'ai eu la chance de découvrir les X-Men de Claremont et Byrne en temps quasi réel, idem pour le run de Cockrum, et tout ce qui a suivi, bien sûr, de l'Ere d'Apocalypse dans les années 90 à la déferlante Morrison la décennie suivante. Alors j'en ai mal à mes mutants, de voir à quel point ils ont été malmenés, mal aimés, durant les dernières années. Symbole de cette purge, la mort de Scott Summers, et le pas très bien ficelé Inhumans Vs X-Men, où des enjeux économiques et cinématographiques amènent une grande confusion, et le sentiment inextricable de naviguer à vue.
Scott est décédé, donc (dans la mini série Death of X). Un destin tragique qui a définitivement scellé la rivalité entre les deux races antagonistes dans l'univers Marvel. Une paix fragile a été momentanément décrétée, et le Fauve a été dépêché chez les Inhumains pour mettre ses compétences scientifiques au service de la recherche d'une solution pour rendre le nuage de brume terrigène (à l'origine de toutes les tensions) inoffensif. Mais il a beau faire et tout envisager, pour l'instant Hank a fait chou blanc. De l'autre côté, Emma Frost est plus dure et impitoyable que jamais. Profondément marquée par le décès de son compagnon, elle envisage une riposte avec patience mais détermination, et se prépare en testant sa forme de diamant. Elle va avoir besoin de s'entourer des individus les plus résolus pour arriver à ses fins, cela veut dire donc aller faire un tour du côté de Magnéto et de sa bande de mutants. L'escalade de la violence ne fait que commencer...

Il faut admettre, sans prendre partie pour les mutants, que les Inhumains ont la part belle. Flèche Noire a libéré le nuage mortel pour les X-Men, qui n'en finit plus de se balader dans les cieux, semant destruction et désespoir, scindé en deux même, augmentant les risques. Partout des cocons naissent, et en sortent des néo-inhumains, compensant ainsi la mort des individus dotés du génome X. Peut-on blâmer les X-Men de tenter un coup de force, et d'aller botter les fesses de leurs "ennemis" directement dans leur forteresse? Medusa donne ses ordres, elle qui momentanément a trouvé un nouveau boy-friend en la personne de Johnny Storm, la Torche des Fantastiques (pourquoi, mais pourquoi!). 
L'histoire se résume dès lors à une suite insensée de combats, tout le monde en veut à tout le monde, Magie embarque ses proies dans les limbes, Tornade et Emma Frost lancent l'offensive, et une partie de la lutte se situe aussi sur le plan astral.
Bref, Charles Soule et Jeff Lemire se prennent les pieds dans le tapis, avec un travail de commande qu'ils auraient vraisemblablement présenté de bien autre manière si on ne les avait pas obligés à pondre ce truc à l'improviste, comme ça, dans la panique. Coté dessin, même Leinil Yu n'y croit pas trop. On l'a vu tellement plus appliqué, plus crédible, qu'on se demande si c'est bien lui qui balance des planches en mode automatique. Finalement c'est une bonne chose que de laisser Javier Garron prendre la relève, lui qui ajoute dynamisme et un peu de folie à un ensemble stérile, qui peine totalement à raconter quelque chose d'autre que des types en costumes qui se balancent leurs pouvoirs à la figure. Reste une fin qui peut surprendre, et le sentiment d'un énorme gâchis, qui est à ce jour inexplicable, voire inexcusable. 





Retrouvez-nous 24h/24 sur Facebook, likez la page



COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...