Rien ne vaut une bonne cabane au fin fond du Canada! La vie à l'air sauvage, le quotidien rude des bûcherons qui aiment les grands espaces vivifiants et le froid qui pique. Et qu'est-ce qu'irait faire une gamine dans un tel décor, même si elle est armée jusqu'aux dents, et qu'elle a l'habitude de tabasser les méchants avant de leur mettre une balle dans la tête?
On retrouve donc Hit Girl pour le second volume de ses nouvelles aventures chez Panini, et cette fois cap sur le Grand Nord, avec un scénariste qui fait très couleur locale, Jeff Lemire. Ne nous y trompons pas, ce dernier est extrêmement prolifique et auteur d'oeuvres personnelles magnifiques, mais il lui arrive parfois d'accepter des travaux de commande, car comme tout le monde, il doit avoir des traites à régler en fin de mois. Je commence par cette remarque sarcastique, mais soyons honnête, si vous êtes fan de Hit Girl et de la manière dont elle se débarrasse des malfrats, cet album a vraisemblablement de quoi vous séduire à nouveau.
La petite mène une enquête sur un énième trafiquant de drogue insaisissable, et elle doit remonter sa piste juste que le Canada, donc. Là-bas, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, car même si elle réussit à dessouder le type en question, elle se retrouve le pied prisonnier d'un piège à loups. Et risque fort de se vider de son sang dans la neige. Du rouge qui s'écoule sur du blanc, c'est très joli comme effet chromatique mais ça peut avoir une issue fatale, alors heureusement, elle est sauvée par un rude de campagnard qui habite les lieux, et avec lequel s'instaure une sorte d'étranges relation filiale jamais assuée, probablement dû au fait que Lemire parle plus ou moins toujours de la famille dans ses œuvres. La situation se complique encore davantage lorsque le père du mafieux assassiné décide qu'il est l'heure d'aller venger son fils. Bref, si vous aimez quand ça tire ça cogne et ça découpe, vous allez encore avoir de quoi vous réjouir.
Le dessin est de Eduardo Risso, qui habituellement est un maître dans l'art d'utiliser les ombres, comme c'est le cas dans 100 Bullets, par exemple. Une œuvre que personnellement j'aime beaucoup. Ici la mise en couleur le dessert parfois, et on sent qu'il a moins expérimenté qu'en d'autres occasions, essayant de rendre un travail plus proche de ce qu'on attend d'une lecture accessible à tous. Néanmoins son style est ultra reconnaissable et donne un cachet particulier à ce second tome des aventures de Hit Girl. Sans être indispensable, la lecture est plus que correcte.
Achetez Hit-Girl au Canada, chez Panini
Likez notre page Facebook!