JOSEPH 1957 : LA COURSE À L'ESPACE AVEC IT COMICS

IT Comics, voici venir la seconde salve de publications en français. Nous allons nous attarder aujourd'hui sur le premier des deux albums présentés en avant-première à Angoulême et au play azur Festival de Nice. Il s'agit de "Joseph", traduction française de Josif. Ce dernier est un gorille congolais que les Soviétiques, en pleine course à l'espace, décident d'envoyer dans le cosmos, en espérant ainsi asseoir davantage leur supériorité technologique sur les américains. Son patronyme est bien entendu dérivé de celui du grand leader de l'Union soviétique d'alors, Staline, qui décède d'ailleurs dans les premières pages des suites d'un accident vasculaire cérébral Nous sommes dans les années 50 et la chienne Laïka viens de faire son retour sur terre, après avoir été placée en orbite, mais en bout de course elle est morte et tout est encore à accomplir pour le camp soviétique, qui plus tard réussira le voyage ultime avec Youri Gagarine. C'est cela qui est intéressant dans le récit imaginé par Davide Barzi, c'est que l'Histoire, celle avec un grand H telle que nous la connaissons, croise sans arrêt l'histoire, celle inventée par l'auteur, et pour autant le tout est crédible, même si profondément teinté d'une science-fiction politique particulièrement caustique. 
On trouve nombre de personnages ayant existé ou marqué l'histoire de l'Union soviétique, comme par exemple le scientifique Pavlov, qui est celui qui fera grandir le gorille Joseph. On y parle aussi de Stakhanov ou bien de Korolev. Mais tout ceci est revu et corrigé à partir d'un axiome très simple : que se serait-il passé si les russes avaient eu l'idée de projeter un énorme primate dans l'espace, lui dont les gènes correspondent à 97 % à celui de l'homme, tout en ayant suffisamment trafiqué et préparé en amont l'expérience, pour en faire une sorte de super cosmonaute? Trahison, suspense, rebondissements et déviations intelligentes et malignes de l'Histoire, voilà ce qui est au menu. 



Le dessin est de Fabiano Ambu, et il parvient à travers des planches énergiques et avant tout centrées sur l'expression des personnages, à insuffler une vie palpitante au récit, qui finit par exploser en même temps que la folie furieuse et déchaînée du gorille. Le tout est admirablement mis en couleur par Rosa Puglisi qui utilise des tons sombres et laisse parfois exploser les contrastes quand cela sert la narration.
Encore une fois l'étiquette italienne Comics ne choisit pas la facilité, mais préfère livrer un album qui demande à être apprivoiser et recèle beaucoup de subtilité et d'intelligence narrative. Une belle découverte à faire si vous passez par Angoulême ou par Nice, sachant que vous pouvez aussi me contacter, si vous souhaitez obtenir un exemplaire par correspondance, avec une petite dédicace-sketch de l'auteur. Le prix est de 20 euros + frais de port éventuels.


Suivez-nous sur Facebook chaque jour!

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...