Ghost Rider, pour les néophytes complets, risque fort de passer à la postérité sous les traits de Nicolas Cage. Le point positif, c'est que j'aime bien cet acteur, qui a un petit coté sympa indéniable. Le gros point négatif, c'est la qualité des deux films au cinéma. Deux nanards complets, qui vous feraient presque honte à vie de faire une collection de comics, si ces derniers étaient vraiment ce qu'on peut voir là à l'écran. En réalité, le premier Ghost Rider de l'histoire de nos chères Bd fut Johny Blaze, un cascadeur qui sacrifie son âme à Satan pour sauver la vie de son mentor, qui est aussi le père de sa bien aimée. Il fusionne ainsi avec une entité maléfique du nom de Zarathos, et chevauche une moto en flamme pour rendre son propre concept particulier de la justice. En 1990 la série est relancée avec cette fois le jeune Danny Ketch dans le rôle titre : ce dernier, pour sauver sa soeur blessée par des gangsters ninjas, entre en contact avec une moto ensorcelée, qui contient "l'esprit de vengeance". Une main sur le réservoir, et le tour est joué. Notre jeune homme se retrouve le crâne en feu, et joue les bikers de l'Enfer. Par la suite, Blaze récupère le manteau du Ghost Rider, et ses aventures continuent un temps en VF sur les pages de volumes 100% Marvel (Panini comics) où les origines du personnage (les raisons de sa présence et aux ordres de qui) ont été redéfinies, comme il est de tradition récemment chez Marvel. C'est Daniel Way qui signe les plus belles pages de cette période du Rider. Aujourd'hui, la dernière série en date (fort mauvaise, au point qu'elle en est quasiment illisible) est publiée dans la revue bimestrielle Marvel Knights. Ne perdez pas de temps car elle s'est naturellement arrêtée aux States, et il reste très peu d'épisodes à publier chez Panini. En fait, Ghost Rider est à l'origine une idée de Roy Thomas, à l"époque éditeur en chef chez Marvel. Il avait eu l'intuition d'un nouveau "villain" pour la série Daredevil, un motocycliste du nom de "Stunt Master". Mais l'idée fut jugée trop brillante pour être confinée à un second rôle, et ce fut le point de départ de la naissance de ce nouveau personnage de biker tout feu tout flamme.
Vous n'y connaissez rien et voulez en savoir plus, par le biais de quelques lectures? Voici notre petite sélection très discutable, bien sur.
* GHOST RIDER Resurrected (1991) Un Tpb qui propose les 7 premiers épisodes de GR, version Danny Ketch. Ambiance sombre à souhait avec de nouveaux méchants effrayants, sur fond de vampirisme. Parus à l'époque en VF dans les pages de la "Version intégrale" de chez Semic.
* THE NEW FANTASTIC FOUR : Monsters unleashed (1992) Les Fantastiques sont donnés pour morts. Un nouveau groupe est composé pour les venger, et Ghost Rider est de la partie, le tout illustré par un Arthur Adams en pleine forme. En Vf sur les pages de Nova, le petit format super-héroïque de chez Semic.
* ESSENTIAL GHOST RIDER Vol.1 et 2 Les amoureux des sixties/seventies peuvent retrouver là en VO les premiers tours de roue du Motard Fantôme, en noir et blanc, dans ces deux volumes au papier cheap mais pas chers.
* Plus récent pour finir, avec ce qu'a fait Daniel Way sur le personnage, principalement sa première aventure, VICIOUS CYCLE, publié dans le 3° volume du Rider de la collection 100% Marvel, et chroniqué sur notre blog (ici)