LE REBOOT DE EARTH 2 (Dc comics)

Dc Comics y a pris goût. Après le grand reboot de son univers traditionnel, voici venir celui de la Terre 2. James Robinson, l'homme derrière ce projet, nous donne quelques éclaircissements.
"De la version précédente, il ne subsistera que quelques noms, tout le reste va changer. C'est un nouveau concept, pour une nouvelle façon d'aborder les univers alternatifs". Mais encore "Nicola Scott et moi nous concentrerons sur l'apparition des trois grandes figures que sont Batman, Superman et Wonder Woman, mais il n'est pas dit que les personnages et leurs motivations soient tels que nous les connaissions". Parmi les héros de cet univers, citons Jay Garrick (dans une version jeune et impulsive), Alan Scott, et Al Pratt. Coté féminin, Helena Wayne sera le Robin de Terre 2, tandis que Karen Starr sera Supergirl. Par la suite, Karen deviendra Power Girl dans l'univers Dc traditionnel. Helena, elle, comme déjà observé dans sa propre mini série, endossera le costume de The Huntress. Les événements de Terre 2 se dérouleront cinq ans dans le passé, et ils auront comme point d'interrogation focal le phénomène qui a modifié le cours de l'histoire, et engendré le reboot Dc. Petit à petit, la maison d'édition entend ainsi reconstruire son concept de Terres parallèles, en prenant soin, cette fois ci, d'y aller lentement et intelligemment. Dans deux mois les premières réponses sur la qualité et la pertinence de cette décision seront très attendues. 

GEOFF JOHNS PRESENTE GREEN LANTERN : SANS PEUR

Le grand retour de Hal Jordan sous le loup de Green Lantern avait été scénarisé par Geoff Johns, dans la mini série Rebirth, que Panini proposa en son temps dans un fort joli album. La licence Dc comics étant désormais détenue par Urban (Dargaud), il faut donc changer d'éditeur pour lire la suite des aventures de Green Lantern (par Johns), avec cette fois les premiers épisodes de la nouvelle série régulière. Sans peur (No Fear en VO) nous emmène sur la base militaire d'Edwards, où Hal a repris du service en tant que pilote bravache et casse-cou. Notre héros a toutefois un petit faible, et ce sont les femmes, si possible de petites bombes explosives, qui restent son péché mignon. En sauvant la jolie blonde Jillian "Cowgirl" Pearlman, Green Lantern découvre au passage un nouveau type d'avion ultra moderne, dont le moteur semble être constitué à partir de la technologie utilisée pour les Manhunters, ces robots précurseurs des Lanterns, et devenus avec le temps leurs farouches ennemis. Ils ont la capacité de syphonner l'energie des lanternes et de réduire à l'impuissance tout ceux qui y puisent leur force. Mais ce n'est pas tout, car les grandes menaces ne vont pas tarder à réapparaître. Avec Hector Hammond, par exemple, réduit à l'état d'un grotesque cerveau démesuré, se nourrissant des sensations et des souvenirs de Hal, comme une ignoble sangsue psychique. Ou encore Black Hand et son toucher funeste : ce qu'il effleure de la main pourrit sur place, et il laisse derrière lui un sillage de cadavres putréfiés en traversant un hopital. Ajoutez à cela le Requin et une race d'extra terrestres avides d'expériences génétiques en tout genre, et vous aurez du pain sur la planche pour le pauvre Hal Jordan. Une entrée en matière fournie et mouvementée pour une série qui allait devenir, en quelques mois, un incontournable de l'univers Dc. Ces épisodes ont été publiés mensuellement dans la revue Dc Universe, voilà quelques années. 


Urban Comics s'attache donc à la publication, sous forme d'albums librairie, du run de Geoff Johns. En voilà une bonne nouvelle. Outre ces premiers épisodes, il est l'homme derrière le grand retour de Sinestro sur le devant de la scène, qui va rassembler ses fidèles et lancer à travers le cosmos la Sinestro Corps War. Ce n'est là que le coup d'essai, avant le grand événement d'il y a deux ans, Blackest Night, qui gageons le sera aussi republié en temps et en heure. En attendant, ce Sans peur est une très bonne petite introduction au monde des Green Lanterns. Une aventure suffisamment rythmée et bien écrite, pour séduire un public exigeant et également plus mainstream. Carlos Pacheco, qui possède de très nombreux fans depuis son passage sur les X-Men, assurent une partie graphique de qualité, avec des dessins fouillés et très dynamiques. Johns a réalisé, avec Green Lantern, ce que Bendis a pu faire pour Marvel avec les Avengers. C'est à dire mettre les mains sur un ou des titres quelque peu délaissés pour les remettre, en quelques mois, sous les feux des projecteurs, et en faire une pièce maîtresse pour toute l'architecture propre à la maison d'édition concernée. Du coup, en germe, dans ce premier volume, vous trouverez quelques uns des faits majeurs qui ont bouleversé le microcosme Dc ces dernières années. Laissez donc une chance à Hal Jordan! Si la lanterne verte vous a souvent tenté, et que vous avez toujours eu peur et résisté, peut être que le titre de ce joli petit pavé vous inspirera, et que vous franchirez le pas!


Rating: OOOOO


Sortie le 23 mars

LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...