Nouvelle série et nouvelle direction pour Hulk, qui ces dernières années s'est pour le moins dispersé. Entre aventures à l'intérêt douteux et profusion de personnages boostés aux rayons gammas, on avait fini par y perdre la boule. Mark Waid débarque donc avec beaucoup d'espoir sur ce titre, tout auréolé de ses succès avec Daredevil, qu'il est parvenu à maintenir au sommet après un long run mémorable signé Bendis et Brubaker (fermons un oeil sur la conclusion de Diggle...).
Dans ces pages, c'est la discussion qui s'impose, et pas la destruction. Elle viendra ensuite, chaque chose en son temps. Bruce Banner a fini par accepter l'idée que son alter-ego tout vert sera toujours présent, et plutôt que de chercher à s'en débarrasser, il a décidé d'opter pour la meilleure cohabitation souhaitable. Au passage, il désire mettre à profit son temps passé en tant que Banner pour apporter à l'humanité de formidables inventions (il est aussi un des plus grands scientifiques de la planète, il ne faut pas l'oublier) et propose ses services au Shield. Celui-ci est représenté par Maria Hill, qui hésite face à cette bombe à retardement ambulante, alors que l'Agent Coulson, pièce rapportée héritée du cinéma (et que pour ma part je n'aime pas plus que ça, je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette intrusion narrative) sera ausi de la partie.
Pas d'action alors? Et bien si, car le Penseur Fou va venir mettre son grain de sel. Il va avoir l'occasion de tester à ses dépends la force véritable de Hulk (Indestructible affirme le nouveau titre de la série) et de donner à Leinil Yu l'occasion de signer des planches dantesques et explosives. Yu est en forme, c'est évident, surtout dans cette seconde partie. Il excelle quand le choc explose, un peu moins avant où je l'ai trouvé un poil moins appliqué que dans Superior, son récent petit bijou. Le bon coté de ce numéro, c'est la dualité de Banner, le déchaînement de violence sous-jacent, vécu à travers les appréhensions de Maria Hill, pour une simple bousculade anodine, par exemple. Le monstre peut-il être si facilement contenu? Hulk sera t'il au service du Shield, pour une version proche de celle vue avec les Ultimates? On nous promet Hulk contre Iron Man dès le prochain rendez-vous, alors on ne va pas tarder à avoir des réponses! Pour l'instant, ça se lit très bien.