Pour que des super-héros soient à la hauteur de la réputation, il faut leur proposer des ennemis capables de leur damer le pion. L'idéal est de trouver une version opposée, une sorte de négatif, qui soit le contrepoids parfait des qualités et des caractéristiques du redresseur de torts du jour. Par exemple, pour combattre les Quatre Fantastiques, rien de mieux que de mettre sur pied une équipe composée de quatre criminels, trois hommes et une femme pour respecter le quatuor de départ, et d'orchestrer une grande bataille : c'est ainsi que sont nés les Terrifics (Frightful Four)
A bien y repenser pourtant, cette formation de grands méchants n'a pas de quoi donner des frissons... il y a bien le Sorcier, qui va devenir au fil des ans un véritable ennemi récurrent, à prendre avec des pincettes, mais des types comme Pete-Pot-de-Colle et ses gadgets un peu stupides (des pistolet qui lance de la glue par exemple) ou encore l'Homme sable, qui passe son temps à se dématérialiser et à se faire piéger stupidement par Spider-Man, et bien soyons honnêtes, ils ne sont pas à la hauteur des poids lourds que sont censés être les Fantastiques!
Plus curieux encore pour le lecteur moderne qui se plongerait dans les vieilleries de manière impromptue, la présence de Medusa, celle qui est aussi la reine des Inhumains. Elle est au départ une simple criminelle qui ronge son frein, dans l'ombre de ses collègues masculins, et peu à peu elle s'affirme au point de pouvoir prendre le commande de la petite bande de vilains auquel elle appartient. Dans les premiers épisodes où elle affronte les F4, elle ne semble pas faire preuve de beaucoup de remords, et n'a rien de très gentil. Elle changera.
Stan Lee et Jack Kirby orchestrent donc cette seconde confrontation (la première deux mois auparavant), et étant donné la naïveté des années 60, les affrontements tournent court. Il suffit d'un peu de cheveux pour que Medusa emporte la Femme invisible dans les cieux... il suffit de balancer la Torche dans du sable, et le pauvre est hors-service. Et puis comme de bien entendu, la première à tomber au combat, celle qui est enlevée et entraîne les autres à sa suite, c'est-à-dire à la rescousse, c'est Susan Storm, car il y a quelques décennies, la femme était forcément le maillon faible, il ne fallait pas trop compter sur elle! L'épisode se termine de manière assez dramatique, puisque les Fantastiques parviennent à s'échapper, mais ils subissent une dernière mauvaise surprise que leur avait réservé le Piégeur, une bombe atomique qui explose. Privé de sens et à la dérive dans l'océan, voici une situation si dramatique pour les héros que leurs ennemis pensent vraiment être parvenus à les liquider. En tous les cas il va y avoir une conséquence évidente et incroyable, puisque la détonation et les radiations leur ont fait perdre leurs pouvoirs, ce qui permettra à Fatalis de passer à l'offensive dans l'épisode suivant.
À noter que lors de la troisième bataille entre les deux quatuors, les Fantastiques vont à nouveau s'incliner! Ils seront vaincus assez facilement, notamment car la Chose a momentanément changé de camp, après s'être fait laver le cerveau par le Sorcier. Tous ces épisodes peuvent-être facilement dégustés en version originale, dans les gros volumes de la collection Epic collection et en français chez Panini Comics, dans les intégrales Fantastic Four.
Des épisodes mythiques à retrouver en VO dans ce volume
Likez la page Facebook, venez parler comics