X-MEN 4 en kiosque : DERNIER NUMERO AVANT AvX

Dans le mensuel des X-Men d'octobre, la série Uncanny X-Men de Kieron Gillen nous offre une triple dose d'aventure. C'est qu'il faut bien en finir avec Tabula Rasa, cette poche hors du temps, cette communauté située à des millions d'années dans le futur, mais bel et bien enclavée dans notre présent. Des créatures étranges ont évolué et se sont substituées à l'humanité, et les deux représentants les plus éminents de cette évolution s'affrontent dans un duel éthique, dont l'enjeu est la fin d'un monde, rien que cela. Les X-Men sont au milieu de la tourmente, et tente de donner un coup de main pour sauver ce qui peut l'être. Ce sont là des épisodes sympathiques et traversés par un humour pas désagréable, surtout lorsque Namor se retrouve obligé de finir au lit avec une reine gélatineuse qui ressemble à une méduse alien. Le Prince des Mers ne recule devant rien et se sacrifie pour la cause, même dans des cas aussi hautement improbables. Nous lisons également le début d'un nouveau récit, une évasion massive au centre de détention du Sword, situé en orbite autour de la planète. Des criminels parmi les plus redoutables de la galaxie se retrouvent libres sur Terre, et ce sont les X-Men (et aussi les Vengeurs, c'est drôle ce team-up avant l'affrontement qui va venir) qui joue la police. Mais un de ces évadés va donner bien du fil à retordre. C'est Unité, un être bizarre qui fait penser à une clé Usb géante, et dotée de pouvoirs illimités. Mais où vont-ils chercher tout ça, on se le demande.

X-Men Legacy, quand à elle, nous offre les deux derniers rounds entre la faction des mutants guidée par Wolverine, et Exodus, cet ancien disciple de Magneto, qui vole désormais de ses propres ailes, et se propose d'unifier tous ses semblables, pour faire face à la grande crise à venir. Il considère (à juste titre) Cyclope comme responsable principal du schisme entre les mutants, et s'apprête donc à le trucider. Logan et les siens font ce qu'ils peuvent pour le stopper, mais de là à y parvenir, c'est une autre paire de manches. En désespoir de cause, Malicia demande de l'aide aux habitants d'Utopia (espère t'elle secrètement que c'est Magneto qui va lui répondre... puisqu'elle a entamé avec lui une love-story à distance assez frustrante). Ce sont les jeunes recrues qui arrivent à la rescousse, de simples étudiants que Scott Summers a transformé en combattants de la liberté. Sera-ce suffisant? Allons nous nous endormir avant le terme du combat? Christos Gage sauve un peu les meubles aves dialogues plaisants, et une tension narrative (et pas seulement) entre Wolverine et Malicia. Mais c'est peu, pour ce premier mini story arc en trois parties, assez indigent. Les dessins de David Baldeon sont du même tonneau : sans être laids, ce n'est pas non plus formidable. Malicia a même une sale tête, sur certaines cases. On referme donc ce numéro d'octobre avec un sentiment de satisfaction fort relatif, en se disant que les choses sérieuses seront pour novembre. J'y compte bien!


Une clé Usb contre les X-Men! Un choc qui fait frémir... 

CYBORGS TOME 1 : RONIN (CHEZ SOLEIL)

 Tous les amateurs de science-fiction et d’anticipation ont rendez-vous chez Soleil pour le premier tome d’une nouvelle série en cinq albums...