Il n'y a plus rien de sacré dans le monde des comics; la moindre franchise à succès sera exploitée invariablement, déclinée sous forme de série satellite, de préquelle et de suite, d'apparition télévisuelle ou cinématographique... à ce petit jeu il était évident que Sandman ne résisterait pas longtemps. Déjà il y a quelques temps, la publication de Sandman Overture nous avait fait comprendre que Neil Gaiman n'avait rien contre récupérer quelques dollars, en échange de nouvelles aventures de son personnage fétiche. Et bien aujourd'hui la vérité est pire encore, nous allons avoir droit à quatre séries, qui fonctionnent ensemble et constituent ce que l'on appellera le Sandman Universe.
C'est sous ce titre d'ailleurs que nous est proposé un premier fascicule de 48 pages, censé introduire ce qui va venir à la rentrée. Le lecteur est ainsi plongé dans le royaume du rêve, où le maître des lieux, désormais appelé Daniel, a disparu. C'est le branle-bas de combat, l'agitation du côté de Lucien, le bibliothécaire en chef, ou encore du corbeau Matthew, qui saute d'un rêve à l'autre pour faire aboutir sa mission... mais il n'empêche, le souverain n'est pas là, et on apprendra en toute fin de numéro que la réalité est probablement encore plus complexe que ce que l'on pourrait craindre!
Globalement les petites parties qui forment un tout s'imbriquent correctement, et se lisent avec plaisir. On retrouve Lucifer, que Simon Spurrier nous présente pris au piège, ou encore un univers au parfum vaudou qui constituera la base du mensuel House of whispers. Timothy Hunter est également présent dans Books of Magic, qui démarre lentement mais efficacement. Nous sommes du coup partagés entre deux velléités opposées, celle d'abord de nous procurer les numéros 1 à venir, alléchés par ce que nous avons lu. Car il faut l'admettre, l'ensemble contient de jolies promesses. Et d'un autre côté ne pas se laisser piéger par ce qui ressemble aussi à une opération commerciale, et rester fidèle au Sandman pur et dur, celui des origines, celui que nous avons adoré. Le fait est que si DC Comics parvient à sortir tout cela en temps et en heure, nous pourrions tout de même nous régaler, d'autant plus que le destin de Daniel, à savoir le Sandman actuel, qui a vraiment pris la clé des champs, constitue à lui seul une trame narrative à laquelle nous savons déjà que nous ne résisterons pas. Notons aussi pour finir que ce numéro est un peu plus accessible au grand public, que ne pouvaient l'être certains arcs narratifs complexes qu'écrivait Gaiman autrefois. Ici le scénariste reste plutôt clair (à sa manière) entouré d'une équipe all-star pour son "universe"avec Jae Lee, Sebastian Fiumara, Max Fiumara, Tom Fowler, Domonike Stanton, Bilquis Evely, et d'autres encore. Ouaip, c'est tentant.
Likez notre page Facebook, venez donnez votre opinion!