SMART GIRL : FERNANDO DAGNINO EN GRANDE FORME CHEZ REFLEXIONS EDITIONS

Yuki est une smart girl. Vous pensiez pouvoir frimer avec le dernier modèle de l'iPhone, et bien vous voilà complètement dépassés! Dans un futur proche, le nec le plus ultra de la technologie à posséder, c'est un androïde, ou dans le cas présent gynoïde, capable d'assurer toutes les fonctions qui sont aujourd'hui les prérogatives de votre appareil chéri. En gros la secrétaire parfaite, mais aussi, puisque dotée d'une forme physique, le garde du corps et même la compagne idéale. Car oui, cela va de soi, le jour où l'être humain sera capable de créer des copies presque parfaites de ses semblables, ils les exploitera immédiatement à des fins sexuelles ou relationnelles. 
Yuki  n'est pas maîtresse de son destin, puisque son code source implanté fait qu'elle doit être amoureuse -façon de parler- de son ingénieur de propriétaire, Hiro Tonazzi, un des pontes véreux chez IMAI Tech. Cependant le modèle commence à vieillir, et après deux ans de service, de petits bugs système et l'apparition d'une version plus puissante, font qu'elle est sur le point d'être mise au rebut.  En parallèle, notre Smart Girl a également d'étranges visions qui pourraient bien trouver leur origine dans ses propres racines, à savoir qui elle est vraiment, comment a-t-elle été conçue, à partir de quels fichiers sources, et dans quel but.

Cette recherche existentielle va l'amener à devoir fuir, quitter son maître, se retrouver coincée au milieu d'une véritable guérilla industrielle, participer à des combats clandestins entre androïdes, pour sauver sa peau, et finalement être un des plus grands scandales de toute l'histoire de la robotique.

Smart Girl est une création 100 % originale de l'espagnol Fernando Dagnino; inutile de dire que nous attendions avec impatience sa sortie, car nous sommes des fans inconditionnels de l'artiste, aussi doué que sympathique, à chaque fois que nous avons eu la chance de le rencontrer . Nous savions à quel point sont trait peut-être ultra-léché, truffé de petits détails splendides, et là encore il démontre qu'il possède une virtuosité vraiment bluffante dans la mise en page et la caractérisation des personnages, plastiquement remarquables. 
Le scénario empreinte tous les codes du genre et plonge dans l'enquête policière cyberpunk, et le récit existentiel. L'univers de Blade Runner croise celui de 2099, pour ceux qui lisaient à l'époque ce genre d'histoire chez Marvel (notamment le très bon Doom 2099). C'est éminemment intelligent et offre une réflexion intéressante sur ce qui constitue l'essence même de l'humanité et la possibilité de s'affranchir des directives préétablies, autrement dit si l'on parle d'un être humain plus classique, la possibilité de tourner le dos à la prédestination génétique ou sociale. 
Si l'évolution du récit est parfois un peu chaotique et mériterait un peu plus de clarté, l'ensemble est très efficace, resserré, rythmée et il devrait séduire sans aucun problème tous les amateurs du genre. On peut juste regretter le format bien trop petit dans lequel cette édition est publiée, chez Réflexions Éditions. Cette bande dessinée étant de surcroît en noir et blanc, elle aurait eu tout à gagner à laisser respirer les superbes planches de Dagnino et ses (parfois) nombreuses petites vignettes. Mais il est évident qu'il fallait prendre en compte certains impératifs économiques, pour faire vivre cet album en France. Attention aussi aux quelques coquilles qui émaillent l'ensemble, dès l'introduction.
Si vous habitez du côté de Nice, précipitez vous chez Alfa BD dès le premier samedi de mai (jour du Free Comic Book Day) pour venir rencontrer l'artiste et obtenir votre dédicace. Vous seriez bien avisé de demander à votre Smart Girl (ou Smart Boy ) d'ajouter ce jour-là sur votre agenda.


Achetez le tome 1 de Smart Girl 


Likez notre page Facebook, amis fans de comics!

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...