Il fallait oser sortir un aftermath du nom de AvX : Consequences. En effet, cela revient à affirmer catégoriquement que oui, il y a eu des conséquences pertinentes, propres à ce genre d'épilogue. Et de quel genre, pardon? En gros, Avx a été l'occasion d'étaler sur douze numéros : Scott Summers qui pète un câble, et qui tue son mentor Charles Xavier. Le retour de Phénix, cette force cosmique toute puissante, qui repart la queue entre les jambes, après que les mutants et les Vengeurs se sont refilés une belle rouste réciproque. Et voilà, rideau, circulez, il n'y a plus rien à voir.
Enfin, si, apparemment. Comme Scott Summers en prison, abandonné par les siens (surtout par Wolverine qui s'efforce de rester zen mais se consume d'une sérieuse envie d'en découdre avec son ancien ami). On comprend qu'il ne va pas s'y amuser beaucoup, entre le ressentiment des agents du gouvernement, celui de ses pairs, et l'onde de choc consécutive à son coup de sang, qui va devoir se tasser.
Et c'est tout. Ce premier numéro de Consequences ne va pas plus loin, et évite soigneusement de trop nous en dire, peut être aussi parce qu'il a bien peu à nous dire. Y apparaissent en outre Hope Summers, Wanda Maximoff, Miss Marvel, mais le tout de manière assez superficielle, sans jamais que cela réveille le lecteur somnolent. Gillen ne se foule pas des tonnes, et même Tom Raney au dessin est en service minimum, loin de ses fastes sur Warlock Chronicles, voilà des lustres. Ici les figures des personnages sont souvent boursouflées, mal ébauchées. Bref, un épisode à ne pas feuilleter à minuit, avant de se coucher, sous peine de vous réveiller à l'aube, un comic-book tout chiffonné à vos cotés, après une grosse nuit à ronfler.
Bzz Bzz je suis Scott "La mouche" Summers...