X-Factor! Comme toutes les équipes qui marchent et qui plaisent aux lecteurs, celle-ci est particulièrement dysfonctionnelle; organisée autour de Alex Summers, le frère de Cyclope, Facteur X est au service du gouvernement. Si elle obtient des résultats évident, on ne peut pas dire que ses membres soient tous très équilibrés. Ce ne sont pas les problèmes qui manquent, avec par exemple la jeune Rahne (Wolsbane), qui est plus ou moins prisonnière de sa forme animale depuis que le génégénieur de l'île de Genosha a trafiqué son ADN et a uni son esprit avec celui du leader de sa formation. Ne parlons pas non plus de Quicksilver, toujours aussi imbu de lui-même et qui a bien du mal a trouver sa place parmi les autres mais aussi à réparer son couple avec Crystal. Dans ce volume 8 de la formidable Epic Collection l'aventure commence avec trois épisodes issus d'un des plus grands crossover mutant des années 90, X-Cutionner's song, puis nous retournons sur l'île de Genosha où un nouveau gouvernement, plus favorable aux mutants, fait face à une crise sanitaire sans précédent, c'est à dire l'apparition du virus Legacy. Au passage Jamie Madrox -l'homme multiple- va être contaminé, ce qui constituera un des fils narratifs de ce gros volume.
Ce sera l'occasion aussi de retrouver un certain Random, chasseur de primes mutant particulièrement violent, mais qui cache lui aussi des failles profondes. Son but est d'éliminer Polaris; il a été payé pour cela mais bien entendu rien ne se passera comme prévu! Un autre épisode totalement jouissif nous est proposé, celui où tous les membres de X Factor sont analysés par le psychologue des héros, le docteur Samson. Nous assistons aussi à la passation de pouvoir entre le docteur Valérie Cooper et Forge, qui devient ainsi le nouvel agent de liaison officiel sur le terrain. Enfin c'est la terrible menace de Haven, une espèce de dingue illuminée qui promet le paradis sur terre, à condition que vous acceptiez de sacrifier les trois quarts de la population de la planète. C'est une ennemie particulière, car plus que la force physique, elle tente d'employer la persuasion, et d'ailleurs elle parvient même à recruter Rahne, puisqu'elle est la seule à pouvoir la guérir et lui faire recouvrir forme humaine, sans conséquence pour son esprit. Un peu de bla-bla new age et de mysticisme pour clôre ce pavé.
La fin du run de peter David est peut-être légèrement inférieur au début, mais cela reste un vrai plaisir de lire ces aventures. Certes le dessin n'est pas toujours exceptionnel. Joe Quesada n'est plus à présenter mais lorsqu'il est encré par Al Milgrom, c'est un petit peu plus brouillon que d'habitude. Greg Luzniack propose des planches particulièrement cinétiques et bien dans l'esprit des années 90, cela plaira aux habitués mais pas aux autres. Jan Duursema elle aussi est un peu à ranger dans cette catégorie, tout ceci est vraiment typique d'une production bien donnée, avec des visages et des postures contorsionnées à l'extrême et une lisibilité parfois douteuse. Pour autant l'effet nostalgie bat son plein et il n'y a pas un seul épisode où il ne se passe pas quelque chose d'intéressant, notamment au niveau de l'interaction entre les personnages. Le plaisir de lecture est donc réel et cette Epic Collection continue de nous régaler.
Achetez ce volume de X-Factor :
Suivez-nous chaque jour sur Facebook