Bloodshot n'est pas du genre à se bercer d'illusions et de faux espoirs; il a toujours pensé que sa trajectoire se terminerait dans le sang et la violence. D'ailleurs, même s'il semble avoir trouvé un peu de repos avec sa compagne Magic et sa petite fille, qui vient de naître, les événements se sont précipités dans le tome précédent. Le père de Magic, une sorte de prédicateur illuminé, à la tête d'une secte ultra dangereuse, a refait surface et il menace sa fille. Du coup Ray a décidé de s'en aller, pour l'éliminer une bonne fois pour toutes. Mauvais timing! Pendant ce temps-là sa petite fille est affectée par les mêmes nanites qui pullulent dans son propre sang. Pire encore, Omen, la nouvelle organisation qui se substitue au projet Rising Spirit, a déconnecté ses nanites, le rendant complètement inerte face à ceux qu'il était venu tabasser. Bref, ce n'est pas la joie. Et ça va encore empirer, puisque l'état de santé de la gamine ne s'améliore pas, et que pour la sauver, Bloodshot va devoir aller carrément en enfer. Pendant ce temps-là un nouvel adversaire surpuissant -et dopé à son tour à la technologie qui a permis la création de Blooshot- est chargé de récupérer la petite, et au passage de s'en prendre aussi à la mère.
Jeff Lemire en termine donc avec sa prestation sur le personnage. C'est pour l'instant presque un sans-faute, car on ne s'ennuie jamais, et même si le ton est assez violent et désabusé, l'auteur canadien continue de rendre le héros attachant, et développe toujours aussi bien ses thématiques préférées, comme les liens personnels et familiaux, et la recherche de l'espoir dans les moments les plus sombres. Encore une fois il est épaulé par d'excellents dessinateurs comme Doug Braithwaite ou Renato Guedes, dont le trait réaliste et l'application évidente rend chaque page fort agréable à regarder.
Ce Bloodshot là a eu une vraie évolution, un vrai parcours, au long de ces années de publication durant lesquelles il est devenu assurément un des fers de lance de l'univers Valiant, tel que proposé par l'éditeur Bliss comics. Nous serons restés fidèles jusqu'au bout, et honnêtement, ça en valait le coup.
Achetez Bloodshot Salvation chez Bliss Comics
Venez liker la page Facebook, on y parle comics