À en juger par le nombreux public qui est venu nous rendre visite à la bibliothèque Louis Nucéra de Nice, le pari est gagné. Est-il possible d'organiser en France un vrai événement 100 % consacré au comics, avec une affiche qui force le respect, tout en proposant une entrée gratuite et en permettant de rencontrer les artistes dans un cadre détendu?
Depuis l'an passé, nous nous posons la question, et essayons d'y répondre positivement. Cette année encore, le vendredi 4 et samedi 5 mai, avec nos compère d'Alfa Bd, la librairie la plus dynamique du grand sud-est, nous étions heureux d'accueillir une dizaine de dessinateurs de grand talent, pour ce qui est une manière d'unir professionnels et lectorat, durant 2 jours.
Pour l'achat d'un simple album librairie, il était possible d'obtenir des free sketches, mais aussi de retirer les fascicules gratuits du free comic book day, assister à une série de conférences pour mieux connaître les invités, et aller faire un tour du côté d'une expo d'oeuvres originales, toujours à la bibliothèque. Nous avions la chance d'avoir avec nous deux artistes anglais, Barry Kitson et Doug Braithwaite, et deux autres artistes espagnols comme Jesus Merino et Francis Portela. Côté Italie l'extraordinaire gentillesse de Carmine Di Giandomenico et le talent à suivre de près de Luca Strati. Enfin la France était à l'honneur, avec Mast (toujours aussi cool) et Benjamin Carret, notre étoile montante locale. Le samedi, nous avons reçu la visite bonus et appréciée de l'italien Larry Camarda (de Sanremo) et du français Maurice Antesse (publié chez Le Coq Gaulois).
Il est important que chacun puisse rencontrer de temps en temps ce type de dessinateurs, sans devoir se ruiner. Chez nous il était même possible d'acquérir à l'entrée un portfolio, comprenant une lithographie de chaque artiste, pour obtenir une dédicace. D'ailleurs il nous en reste quelques-uns, alors si cela vous intéresse, on vous explique comment l'acquérir.
Le Printemps des comics est un événement totalement autofinancé. La Mairie niçoise ne nous a donné aucune subvention (d'ailleurs nous n'avons pas demandé) et les médias locaux nous ont royalement ignorés, à commencer par le quotidien Nice-Matin, qui comme vous le savez peut-être, est en bien mauvaise santé économique. Ce qui n'a rien d'étonnant, quand on est pas capable de réagir à temps pour couvrir ce type de rendez-vous, et préfère se concentrer sur les chiens écrasés du quartier, on ne peut prétendre intéresser grand monde en dessous de 50 ans.
Notre seul regret est que peu de monde, parmi le public, choisisse d'adhérer à l'association pour nous aider à organiser la troisième édition; il est l'importance fondamentale pour nous que chaque amateur de comics comprenne que ce type de petit festival coûte énormément d'argent, et qu'une simple adhésion peut avoir d'importantes conséquences positives, pour encourager la prolifération de ce type de fête des comics.
On remercie énormément les associations Cosplay Azur et Galaxie vésubie 06, pour avoir apporté leur bonne humeur et leurs animations, ainsi que le comics shop Les Fictionautes (rue Biscarra à Nice) désormais à nos côtés pour une offre VO complète. Si vous êtes venus nous voir, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, pour nous dire ce que vous en avez pensé, ce que vous souhaitez trouver la prochaine fois, les points forts et les points faibles. Nous sommes fiers d'être l'une des deux têtes pensantes (avec Alfa BD) de ce qui est le seul et unique rendez-vous de ce type en France, totalement gratuit, et nous encourageons pour une prochaine fois ceux qui ont choisi de nous snober, ou de volontairement taire la nouvelle, à nous contacter dès l'hiver, pour être de la fête en 2019. Bonne(s) lecture(s) et à bientôt.
Nous soutenir, c'est facile, avec la page Facebook