Thor, il ne faut trop le provoquer, au risque d'encourir dans les foudres du ... Dieu du Tonnerre. Bref, ce n'est pas une bonne idée. Même la Chine a déjà fait les frais de l'ire du géant blond, quitte à passer à deux doigts de l'incident diplomatique majeur.
Revenons au Silver Age sur les pages de Journey Into Mystery #93 écrit Stan Lee et Robert Bernstein, et dessiné par Jack Kirby et Dick Ayers. Tout ceci débute à cause de l'armée communiste chinoise qui obstacle l'intervention d'une force médicale en Inde. Comme vous le savez surement, l'alter-ego de Thor à l'époque, un certain Donald Blake, est un médecin chirurgien réputé. Certes, il est handicapé avec une canne pour marcher, tout boiteux, mais il part à travers le globe pour aider ceux qui sont dans le besoin. Thor n'a guère de mal pour botter les fesses chinoises, mais l'armée de Pékin n'entend pas en rester là, bien sur.
Chen, le savant chargé par ses supérieurs d'éradiquer le Dieu Nordique, devient donc Radio-Active Man, et il se rend à New-York pour y affronter celui qu'il doit détruire. Mais face aux décharges électriques du Vengeur, il ne pèse pas lourd.
Sauf que ... notre vilain possède d'inattendus pouvoirs hypnotiques, et c'est ainsi qu'il va dépouiller Thor de son identité, et lui demander d'aller jeter son marteau le plus loin possible.
C'est sous son avatar bien moins puissant de Don Blake que Thor récupère l'objet, au fonds des eaux. A noter que sans celui ci, Thor redevient humain, alors que pour le coup, le marteau n'est pas redevenu (c'est incohérent) une canne. Mystères du scénario.
La vengeance peut donc se consommer. Thor renvoie son opposant en Chine, par le biais des courants aériens créés par Mjolnir. Puis une fois en territoire chinois, cela provoque rien de moins qu'une explosion nucléaire, ce qui pourrait être vu comme un casus belli des plus angoissants, surtout en pleine période de la guerre froide.
De retour dans son bureau, Don Blake et sa flamme, Jane Foster, donnent le change dans un duo humoristique typique de l'époque... "Imagine que pendant que tu travaillais à ta routine de laboratoire, le merveilleux Thor nous a tous sauvé" "Et oui Jane, tu sais c'est ainsi... nous ne pouvons pas tous être des super-héros". Bravo Thor, pour cette belle leçon aux chinois. Pourquoi ne pas refaire le coup, en 2013, en Syrie ou en Corée?