LETTRE OUVERTE A l'ORGANISATION DU MANGAME SHOW (MGS EVENT)

Lettre ouverte à l'attention du responsable et organisateur du Mangame Show.

Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne me rappelle plus votre nom, et si je commets une imprécision sur votre titre. Au téléphone vous vous êtes présenté comme le nouveau responsable de cette convention, et étant donné le ton de notre conversation, j'ai vite oublié vos généralités. J'en suis désolé.

Dans un premier temps j'étais heureux de vous entendre car je pensais que vous alliez profiter de notre blog ou de nos réseaux sociaux, pour demander à publier une lettre ouverte, que j'aurais présentée dans son intégralité, sans la moindre censure, et que je vous invite d'ailleurs toujours à me faire parvenir. Lettre dans laquelle vous auriez repris point par point toutes mes remarques négatives, pour pointer du doigt notre mauvaise foi, et nous mettre le nez dans le caca nauséabond de nos médisances quotidiennes.

Je m'attendais ainsi à ce que vous m'expliquiez qu'il y avait du chauffage à Fréjus, qu'il y avait assez de chaises à notre encontre le matin, que les artistes était clairement annoncés et présentés au sein de la convention, que toutes les chambres d'hôtel était bien réservées jusqu'à la dernière, que vous avez fait votre possible pour nous mettre à l'aise, avec salutations ou simple présence des organisateurs ou de bénévoles durant les 2 jours, que vous nous avez permis de nous restaurer dans des conditions dignes de ce nom durant ce week-end... bref je m'attendais à ce que vous dénonciez nos délires intempestifs, suite à quoi je vous aurais présenté mes plus basse excuses, et j'aurais probablement mis le blog en sourdine quelque temps, histoire de faire amende honorable.

Au lieu de cela, monsieur, vous m'avez simplement menacé de faire appel à vos avocats, car apparemment, selon votre conception du pays dans lequel nous vivons, la liberté de la presse et/ou la liberté d'opinion n'existe pas, dans la mesure où elle est contraire à ce que vous pensez de votre propre travail.  Je me permets d'ailleurs de vous faire remarquer que vous deviez être probablement absent du site de Fréjus ce weekend; autrement vous auriez pu constater par vous-même que tout ce que nous avons dit ce matin correspond à la plus exacte vérité. Croyez-moi, j'ai passé sous silence d'autres mésaventures. Que j'aurais également pu citer.



Pire encore vous êtes allé faire un tour -ou bien on vous a rapporté (mal) mes propos- sur mon propre profil Facebook, pour y lire des blagues personnelles entre amis, concernant d'éventuels gains de tombola, servant à aller aux Caraïbes en vacances! N'importe quel adolescent aurait compris qu'il s'agit d'une private joke entre amis, qui ne correspond à aucun fait réel, et à aucun moment il a été mention d'une tombola organisée par le Mangame et de détournement de fonds comme vous me l'avez dit au téléphone! J'ose espérer que ce sont des propos qu'on vous a rapporté, car si vous avez lu par vous-même, et en êtes arrivé à ces conclusions, cela ne fait guère honneur ni à votre intelligence ni à votre esprit de déduction. Et d'ailleurs, il s'agit de conversations personnelles et privées, basez vous plutôt sur des faits vous concernant, et abandonnez les profils Facebook, s'il vous plaît.

Enfin il est inutile de me menacer en me disant que vous connaissez de nombreux autres salons en France, que vous travaillez dans ce domaine, et que dorénavant nous allons être blacklistés. Tout d'abord, parce que notre intervention est totalement bénévole, et que très franchement, je ne cours pas après les salons, loin de là! J'en ai même encore refusé un récemment, car l'organisation du plateau comics ne me semblait pas à la hauteur. Oui monsieur, certaines personnes prennent l'intégralité de leur weekend, leur temps libre et de nombreuses heures de préparation , uniquement pour diffuser leur passion, quitte à y remettre une grosse somme d'argent à chaque fois (sachez que c'est moi qui ai pris en charge les frais de restauration et de déplacement des artistes, une fois à Fréjus. Hors de question de restaurer des artistes de ce calibre dans un hangar non chauffé à 21h, avec de simples parts de pizza). Je ne souhaite pas travailler avec les conventions dont le but affiché est de faire de l'argent, de tondre le visiteur jusqu'au dernier euro; je pensais naïvement que le Mangame show avait de véritables prétentions artistiques, mais avait encore besoin de temps et d'encouragement pour parvenir à les exprimer. Je me disposais à tenter de mettre à votre service notre passion, notre dévouement, temps libre et financement, pour vous apporter un plus indéniable, les seuls véritables artistes (avec Sean Austin) présents par ailleurs chez vous durant ces deux jours. Le ton de notre conversation ne laisse malheureusement aucun doute quant à vos véritables intentions. Nous sommes donc sur deux planètes fort différentes, et toute collaboration avec votre salon ou n'importe lequel des autres rendez-vous de ce genre que vous connaissez, et qui fonctionnent de la même manière, ne présente pour nous pas le moindre intérêt. Au contraire, nous les avons clairement en horreur, nous les fuyons.

Heureusement, il y avait les artistes...


Pour finir ce genre de menaces et de coups de téléphone n'est vraiment pas à votre honneur. Je comprends, monsieur l'organisateur, que notre article ait pu vous blesser. Comme je vous l'ai dit, j'aurais ressenti la même chose à votre place, mais si vous voulez véritablement faire quelque chose de constructif et intelligent, je vous le répète, je publierai bien volontiers l'intégralité d'une tribune ou d'une réponse de votre part, à condition bien entendu qu'elle soit structurée et réponde point par point à tous les problèmes que nous avons soulevés dans notre article. Sachez également que les artistes invités sont repartis avec une bien piètre opinion de ce que vous leur avez réservé, et que de toutes manières inviter d'autres personnes de ce calibre et de ce domaine, les prochaines années, vous sera vraisemblablement impossible, compte tenu de la réputation que vous vous êtes forgés. Vous connaissez le milieu des salons? Nous connaissons aussi celui des artistes, vous savez... Je n'y suis absolument pour rien, il s'agit du ressenti de professionnels habitués à être reçus dans des conditions bien supérieures.

Je vous salue bien cordialement, et j'espère qu'à l'avenir, si nous sommes encore amenés à croiser dialectiquement le fer, ce soit de manière adulte et responsable, intelligente et argumentée. C'est ce que j'ai essayé de faire ce matin, même si le contenu vous a fortement déplu. Je ne pense pas en être le principal responsable.

L'article incriminé est disponible ici 

Edit : mardi 6 mars

Happy End au final. Ce matin j'ai reçu un nouveau coup de fil de Bruno Couderc, le patron de MGS event, qui a repris le Mangame peu avant cette édition désastreuse. Nous avons eu cette fois une seconde conversation très posée et constructive, dans laquelle le gérant a reconnu tous les errements du Mangame et ce que nous avons pointé du doigt, tout en manifestant une vraie volonté d'apporter, lors d'une prochaine édition, toutes les corrections nécessaires.
J'ai parfaitement compris les difficultés rencontrées par la nouvelle structure, qui a du opérer dans des conditions d'urgences, et faire face à d'innombrables difficultés de dernière minute. Un travail de titans. Et si je ne reviens sur aucun des points mentionnés hier, la porte est à nouveau ouverte pour une éventuelle collaboration entre nous, à condition bien entendu que cette fois les comics soient au centre de l'événement, et plus confinés à un rôle marginal, aussi bien en terme de communication qu'animations lors du show. 
Nous avons convenu de nous rencontrer à la première occasion possible, et je lui exposerai quelle est la meilleure manière d'exploiter au mieux le pole comics, comment le rendre attractif pour tous. Si je suis entendu, nous serons de retour, dans d'autres conditions, et pour vous servir au mieux. Honnêtement, cela me paraît réalisable. Passé l'emportement, j'ai eu au téléphone quelqu'un de constructif et raisonnable, dont les excuses sont grandement appréciées et lui font honneur. Pour le bien de toutes et tous, public occasionnel ou passionné, ce serait une bonne chose que nous ayons de futurs Mangame avec du vrai contenu artistique, et j'espère que monsieur Couderc parviendra à travailler en ce sens, et à changer la donne. Si telle est sa volonté sincère, nous serons là pour l'y aider de notre mieux.




LE MANGAME SHOW A FREJUS : EXEMPLE DE CONVENTION GEEK QU'IL EST PREFERABLE DE FUIR

Ce week-end à peine écoulé, nous étions à Fréjus, pour l'édition hivernale du Mangame Show. Nous avions la possibilité, une fois encore (et ce sera la dernière) de présenter au public un petit plateau comics de qualité, composé d'artistes dont le talent et la gentillesse n'est plus à démontrer.
Goran Sudzuka, Toni Fejzula, Vincenzo Federici, Francis Portela, et Benjamin Carret étaient avec nous pour deux jours de dédicaces et rencontres avec les fans et lecteurs de comics.
L'aspect positif de ce Mangame, ce fut le contact fort apprécié avec vous autres, celles et ceux qui sont venus nous voir, pour une commission, une poignée de main, un encouragement, une belle discussion au sujet de notre passion commune. Tout ceci existe pour vous, mais aussi à travers vous, puisque chacune de vos contributions à nos petites tombolas, à toutes nos initiatives, permet ensuite de financer, même de modeste manière, nos projets futurs. Les artistes invités ont été splendides, disponibles, et entre de nouvelles belles rencontres et le plaisir de revoir certains amis, comment regretter d'être aller à Fréjus? Impossible.
Cependant...

Parlons un peu de la convention en soi. Mangame = mangas et gaming. Et un paquet de youtubers, tous aussi inutiles et juvéniles les uns que les autres. Nous avions l'impression d'être dans une cour de récréation d'un lycée public, légèrement consternés par tant de vacuité. Les jeunes, faites vos devoirs et allez au lit un peu plus tôt... Mais que font les parents? Surveillez un peu votre progéniture, elle déblatère sur le net, ce n'est pas beau à voir.
Donc, peu de place pour les comics. C'est un combat de s'y faire remarquer, et c'est notre mission d'y parvenir et de promouvoir le média et les artistes, alors nous jouons le jeu, et ce n'est pas tellement cela qui nous chagrine.
C'est plutôt (dans l'ordre)
- Accueillir le vendredi soir les artistes à l'hôtel, et se rendre compte que l'une des chambres n'est pas réservée. Discussion et marchandage à minuit avec la réception, un plaisir inégalé
- Arriver le matin du premier jour et constater qu'il y a moins de chaises disponibles que d'artistes présents dans l'artist alley. Qu'aucun affichage n'a été disposé (c'est qui? Pourquoi? Le Mangame s'en fout, les affiches c'est pour Sean Austin, un acteur, nous autres sommes les gueux de la convention, apparemment)
- Devoir dessiner et opérer deux jours durant dans une chambre frigorifique. Le Mangame a lieu dans une sorte de grand hangar, ouvert aux vents, sans le moindre chauffage! Nous avons du garder la grosse veste, imaginez un peu devoir réaliser une commission avec une doudoune, voire un bonnet? Vous avez compris...
- Passer deux jours sans recevoir le moindre accueil et salut de la part des organisateurs. Où sont-ils? Mystère. Aucun membre du Mangame ne passera au stand les deux jours d'activité. Même pour vérifier si tout va bien, même pour une bouteille d'eau. Au boulot et basta
- Le repas du midi est infâme, surtout le dimanche. Un bout de pissaladière froide, deux trois amuse gueule froids eux aussi, des gâteaux bien gras et pâteux. Une salade caprese. Circulez, il n'y a rien à manger. Vous me direz que le soir ça s'arrange? Que nenni! Alors nous sommes allés par nous mêmes dans un restaurant du centre ville de Fréjus, c'est UniversComics qui bosse et qui régale. Pas de taxi pour l'occasion, allez-y à pieds. Bref, un fiasco complet (pour être honnêtes le repas du vendredi soir était vraiment à la hauteur, de qualité. Le seul moment de ce genre, malheureusement).
- Découvrir que le check-in pour un artiste est impossible en vue du retour. Devoir négocier et insister des heures durant pour trouver une solution. 
- Ne plus avoir d'eau à disposition dès dimanche midi. 



Ceci uniquement pour la partie comics, je préfère ne pas relever le manque flagrant d'animations à la hauteur, avec un "tout payant" irritant dans un salon où l'entrée coûte déjà un certain prix. Un public peu enjoué, traînant le pied, et moins nombreux, même si dans la presse locale et sur le site du Mangame on vous présentera des photos et des articles louangeux, loin de correspondre à la réalité.
Le Mangame Show se veut avant tout une machine à cash, qui veut tondre le visiteur jusqu'au dernier dollar, et propose alors une guest list risible et peu crédible (un acteur et des youtubers) pour économiser au maximum et maximiser les profits.
Nous avons été pris dans la tenaille, placés dans des conditions inacceptables de travail, et ne renouvellerons plus l'expérience.
S'il s'agit juste de mettre sur pieds, à la hâte, un vaste supermarché geek pour plumer d'ignares visiteurs, attirés par Sean Austin et une vague promesse de s'amuser, nous préférons nous désolidariser de cette mascarade, et présenter nos excuses à celles et ceux qui sont venus braver le froid, et auraient souhaité autre chose, plus de contenu et d'audace, plus d'intérêt et de collaboration, du coté des artistes, des vrais, les seuls présents à ce Mangame. Les amis, vous aviez de vrais grands dessinateurs, habitués à bien autre chose, pas des ados pré pubères qui vivent leur quart d'heure de gloire douteuse sur Youtube. Malheureusement vous n'avez ni le savoir faire, ni l'envie et la curiosité de les mettre en valeur (d'ailleurs, il n'y pas eu de communication sur le site officiel à ce sujet, outre l'absence d'affichage au stand).
A ce stade, à plus jamais. Je vous souhaite de belles recettes à l'avenir, tant est qu'il y ait d'autres Mangame Show. Et des clients prêts à se faire tromper sur la marchandise. Business is business. 


Retrouvez-nous chaque jour sur Facebook pour parler comics

A lire aussi : 




COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...