Ils sont déjà fort nombreux à avoir usé leurs crayons (et leurs tablettes graphiques) sur le Punisher. Nous portons un regard ce mercredi sur dix des meilleures incarnations du personnage. Clairement, il nous était impossible de citer tout le monde. Ne comptent que les artistes qui ont assuré une présence sur au moins un arc narratif complet. Et de surcroît, la liste est subjective, évidemment.
1. Le Punisher de GORAN PARLOV
Voilà, s'il fallait en choisir un, ce serait Goran. Une force de la nature silencieuse et massive, un trait épuré, presque caricatural en apparence, mais qui révèle d'infinies profondeurs. De plus Goran Parlov a réussi des choses splendides avec Garth Ennis, et recommence en ce moment, avec The Platoon. Son Punisher, on l'adore en bloc.
2. Le Punisher de MARK TEXEIRA
L'encrage gras fait ressortir la violence, l'énergie de ce Punisher là. A plusieurs reprises Tex a officié sur le personnage, ne décevant jamais, donnant au héros un coté gritty terriblement efficace. En fait un artiste bien trop sous-évalué, un grand, parfait dans ce contexte.
3. Le Punisher de JIM LEE
Big Jim Lee n'est pas resté très longtemps sur le Punisher, mais bon, il avait déjà une classe folle, et il ne lui faut pas beaucoup d'épisodes pour marquer un personnage de son empreinte. La preuve.
4. Le Punisher de MIKE ZECK
Circle of blood, la première mini série historique, c'est lui. Un Punisher encore en gestation, mais une grande classe quand il s'agit de faire vivre le héros, de lui conférer émotions et failles. Un plaisir pour les yeux.
5. Le Punisher de DALE EAGLESHAM
Pourquoi ce choix? Allez revoir Year One et vous allez comprendre. Plus baroque, plus emporté que la moyenne, mais une version qui à l'époque de sa sortie m'avait impressionné, et avait ouvert de nouvelles perspectives graphiques pour le Punisher, qui s'abandonne à ses émotions, avant de devenir cette force impassible de la vengeance.
6. Le Punisher de STEVE DILLON
Il a tellement dessiné le Punisher! Alors bien sûr on pointera du doigt le fait que ses personnages ont tous un air de famille, que ce n'est pas l'artiste au trait le plus fouillé et classieux, mais pour les histoires de Garth Ennis, Dillon a su être le relais idéal, l'interprète de délires inoubliables, ajoutant de l'humour et de la distanciation à des propos cruels ou bien gores. Qui nous manquent.
7. Le Punisher de KLAUS JANSON
Idéal pour un Punisher marqué par la noirceur du monde dans lequel il habite. Des planches truffées de détails, une science de l'action et une capacité à tout dessiner, des personnages aux courses poursuites à motos. Janson n'est pas uniquement un grand encreur, comme il le prouve dans une mini série Captain America & Punisher.
8. Le Punisher de ARIEL OLIVETTI
Style très différent des autres, voilà un Punisher massif et moderne, fruit d'une nouvelle manière de mettre en couleurs les comics, à l'ère digitale. Dans le même temps, on est à la lisière du dessin réaliste et celui très personnel, subjectif. La prestation d'Ariel Olivetti, sur les pages d'une version récente du War Journal, a été clairement une bonne surprise.
9. Le Punisher de JOHN BUSCEMA
Dommage qu'il n'a pas dessiné plus longtemps le Punisher. La puissance, une brute épaisse, déterminée, qui est dangereuse au premier regard, rien qu'en l'apercevant au coin d'une ruelle. La jouissance totale : le voir à l'oeuvre sur la rencontre improbable entre le Punisher et Archie!
10. Le Punisher de ROSS ANDRU
Il faut bien le placer dans cette liste! Car c'est lui qui a dessiné le premier Punisher, tout occupé à se faire manipuler par le Chacal, sur les pages d'Amazing Spider-Man. Et comme c'était fait avec talent, la mayonnaise a vite pris. La suite, on la connaît.
Et vous, vous avez un Punisher préféré?
Et n'oubliez pas de nous retrouvez chaque jour sur Facebook
Avec toute l'actualité du Punisher, bien entendu
A lire aussi :