LE CARTOOMICS 2018 : UNE XXV ème EDITION QUI A FAIT LE PLEIN

Cela fait désormais quelques années que je suis un inconditionnel du Cartoomics, le grand rendez-vous qui se déroule chaque mois de mars à Milan, et qui concerne tous les amateurs de bande dessinée, mais aussi de culture geek au sens large. Il s'agissait cette année de la 25e édition, ce qui explique pourquoi un troisième pavillon a été ajouté aux deux précédents. Le Cartoomics 2018 affichait donc belle allure, avec une série incroyable d'animations et d'auteurs invités. J'admets que j'ai passé très peu de temps dans le nouveau pavillon, séparé des deux autres par un bref espace à ciel ouvert, mais qui a été victime des conditions météorologiques : la pluie ne donnait pas forcément envie de traverser pour aller voir tous les cosplayers, de leur côté. C'est dommage, mais pour le reste, il y avait tellement à faire là où j'étais, que je ne savais plus trop où donner de la tête! 
C'est bien évidemment l'espace réservé à la bande-dessinée et au comics qui avait toute mon attention : toutes les maisons d'édition italiennes, de la plus grande aux réalités mineures, étaient représentées, et chacune avait des artistes à présenter en guest-stars. Panini Comics a par exemple ramené Alessandro Vitti, Marco Checchetto et Javier Garron, que nous avons aussi eu le plaisir de suivre durant une conférence fort intéressante, centrée sur les "Marvel New Guns" (on en reparlera dans quelques jours). Le cartoomics c'est aussi une artist alley, avec des dessinateurs peut-être moins reconnus, mais tout aussi talentueux la plupart du temps. Parmi les noms italiens que je vous recommande fortement de suivre à l'avenir, citons en vrac Luca Strati (qui sera avec nous au Printemps des comics) mais aussi Vincenzo Riccardi, Walter Trono, ou encore Marco Russo, Fabiano ambu et Paolo Bisi. Alors bien entendu, pour un Français qui ne connaît pas grand-chose du panorama transalpin, le Cartoomics peut ne pas sembler indispensable, mais ce serait une erreur, car vous trouvait également des noms plus identifiables au niveau international, et c'est l'occasion d'explorer une scène italienne qui mérite vraiment qu'on s'y attarde plus longuement.


Si un pavillon complet était dédié à la bande-dessinée, le pavillon suivant était lui davantage centrée sur les animations et les univers collatéraux. Il y avait ainsi des démonstrations de spectacle fantasy, médiéval, ou du genre paramilitaire catastrophe, avec le groupe Umbrella Italian Division, qui régulièrement offrait une représentation spectaculaire, avec hélicoptère et tanks. Un parcours zombie, particulièrement amusant, était aussi disponible, sans oublier un ring pour le catch, d'énormes bornes d'arcade pour les amateurs de retrogaming, ou tout simplement des jeux futuristes permettant de constater à quel point le réalisme est bluffant dans ce domaine. 
Le cartoomics se déroule sur 3 jours, le vendredi est vraiment une journée très agréable car il y a peu de spectateurs, on circule aisément dans les allées, et c'est l'occasion rêvée pour pouvoir dialoguer et faire de belles rencontres, sans être pressés par le temps. Inversement le samedi et le dimanche sont un énorme succès public, avec une foule invraisemblable, et bien entendu les petits inconvénients qui vont avec; néanmoins on respire toujours à Milan, et on n'a pas non plus l'impression d'être pressé s comme un citron. Avec une somme d'argent relativement modeste en poche, il est possible de trouver des sketchs, des albums à découvrir, ou quelques petites bd d'occasion sympathiques, sans avoir besoin de se ruiner. De nombreux artistes proposent des free sketch, et des lithographies sont à retirer, par exemple au stand de Sergio Bonelli editore, qui a toujours un énorme succès avec cette initiative. 
Situé à la frontière est de la ville, du côté de la foire de Rho, là où eut lieu l'Expo il y a 3 ans, le Cartoomics est ce genre de rendez-vous vraiment passionnant, que je vous recommande. Non seulement on y sent une attention véritable envers les auteurs, mais en plus on peut s'y amuser franchement, si on se laisse prendre au jeu. Bref en 2019, cochez la case Cartoomics sur votre calendrier! En plus on pourra s'y voir!



crédit photo : Marco Verando


Rejoignez la communauté sur Facebook, la page vous attend!

A lire aussi : 




COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...