PANINI RATTRAPE LE RETARD - CATCH UP PANINI / MARVEL

Dernière minute.  

Ce que Jeremy Manesse appelait "opération Flash Forward", sur le Facebook de Panini, s'avère en fait être une manoeuvre "Fast Forward", c'est à dire d'accélération du cours des choses. En substance, la publication des séries Marvel en Europe, qui jusque là souffrait d'un retard de neuf à dix mois, sera bientôt effective six à sept mois seulement après la sortie des originaux américains.

Au sujet du "catch up" (terme officiel pour cette opération de rattrapage de retard) une interview des plus intéressantes, avec le responsable éditorial de Panini, le toujours disponible et sympathique M.M.Lupoi, permet aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur les intentions de la maison d'édition de Modena. A la question posée sur le site comicus.it ce matin, à savoir "Quelles sont les raisons qui vous ont ammenés à opter pour une telle décision?", la réponse de MML est en substance la suivante :

Profiter au mieux du buzz et des événements particuliers comme la mort d'un des Fantastic Four, par exemple. D'octobre novembre, cette mort sera ainsi publiée en août. C'est un premier pas vers la quasi simultanéïté avec les States. Il faudra des années pour ce résultat. Autre motivation , les grands events made in Marvel débutent toujours au printemps, et leur publication en Europe à l'automne hiver ne correspondait pas à la période idéale, commercialement parlant. Pour rattraper le retard, en Italie tout du moins, Panini suspendra les séries secondaires aux titres principaux et augmentera à l'occasion le nombre de pages de certains titres. Il y aura des spéciaux, principalement liés aux mutants.
                  
Reste à savoir comment ce programme éditorial s'adaptera aux spécificités de la publication en VF. L'impression est que si les grandes lignes sont tracées, rien n'est encore définitif ni totalement clair dans les intentions des responsables français. Raison de plus pour guetter les prochaines nouvelles. Quand à M.M.Lupoi, s'il souhaite intervenir en personne pour nous eclairer ou répondre à certaines questions, c'est avec un très grand plaisir que nous le lirons sur ce blog.

IRRECUPERABLE TOME 2 : TRAHISON



IRRECUPERABLE : Tome 2 (Trahison)

(Mark Waid/Peter Krause - Delcourt)

Tome 2 de la superbe série IRRECUPERABLE de Mark Waid. Pour les distraits, voici brièvement ce qui s'est passé dans le volume précédent : il s'agit du récit de la conversion au mal du plus grand super héros de la planète, un certain Plutonien, dont les pouvoirs ressemblent à s'y méprendre à ceux de Superman. Une sorte de demi Dieu, en somme. Epaulé par ses acolytes du Paradigme, un groupe rassemblant les plus grand méta-humains de la Terre, il a déjà sauvé le monde à moult reprises, et son nom est synonime de liberté, d'espoir, de courage. Mais derrière le masque, se cache Tony, un homme aux aspirations et aux besoins comme ceux d'un peu tout le monde : être aimé et respecté, et pas seulement craint. Trouver l'âme soeur et la paix, et non être constamment sur la brèche et se voir repousser par celle qu'il aime, lorsqu'il finit par lui avouer sa double identité. Le Plutonien a beau être tout puissant, capable de voler, soulever des tonnes d'une seule main, ou d'être virtuellement invincible, son coeur saigne comme vous et moi, et son esprit vacille. Jusqu'au jour où il franchit la limite, pète un cable, bascule du coté de la "force obscure" chère à Georges Lucas. Il rase donc au sol la ville dont il est le protecteur attitré, trucidant par la même des milions de personnes. Où comment passer du plus grand héros de tous les temps au plus grand danger public de l'histoire de l'humanité.




Le second volume est encore plus fort, plus irrésistible. Nous en savons enfin un peu plus sur les traumas d'enfance qui ont poussé le Plutonien à devenir ce qu'il est devenu. Régulièrement adopté puis rejeté par plusieurs familles d'accueil, Tony ne souhaite finalement rien d'autre que d'être aimé, et de ne plus être vu comme une "bombe ambulante sur le point d'exploser". Mais il est difficile de donner tort à ceux qui ont croisé son chemin, semé d'accidents déplorables ou de violence involontaire. Et même lorsqu'il est animé par les meilleures intentions, comme lorsqu'il confie à un savant certaines trouvailles technologiques récupérées après une invasion alien, le résultat s'avère catastrophique et particulièrement culpabilisant, même pour un tel surhomme. Ce tome 2 est aussi un petit régal pour ce qui est des révélations, trahisons, tensions, entre tous les membres restants (ceux que le Plutonien n'a pas encore explosé...) du Paradigme. Entre coucheries super héroïques et secret lourdement gardé, lorsque la réalité eclate, les liens et la confiance finissent par s'éroder d'une telle façon qu'on en vient à comprendre les motivations du Plutonien. Waid excelle, il est à son sommet avec cette série coup de poing qui ne connait pas la moindre baisse de tension et reste jouissive d'un bout à l'autre. Il est épaulé par un Peter Krause efficace et limpide, dont le trait est clair et immédiat, sans esbrouffe, et qui caractérise parfaitement chacun des (anti) héros de ce titre déjà incontournable. Irrécupérable, mais aussi et surtout indispensable, qu'on se le dise.

Rating: OOOOO

ABSOLUTE BATMAN TOME 1 : LE ZOO (SNYDER ET DRAGOTTA POUR UN BATMAN EXPLOSIF)

 Et si Alfred Pennyworth n’était pas ce majordome flegmatique qu’on a toujours connu ? Et si, au lieu de préparer chaque matin le petit déje...