Les années ont passé mais la question demeure : qui est donc Miles Morales dans l'univers Marvel traditionnel? A la fin de la première mini-série, Brian Bendis nous avait laissé avec cette interrogation en forme de suspens ouvert à toutes les suppositions. Peter Parker avait fait une recherche sur Google et le résultat semblait l'avoir particulièrement surpris. Depuis, plus rien, si ce n'est la disparition de l'univers Ultimate et l'intégration de Miles dans notre propre univers narratif classique. Les deux semblent d'ailleurs bien se connaître et il faut croire que cet imbroglio de "dimensions" se chevauchant et se recoupant n'a pas l'air de les perturber plus que ça.
En fait l'histoire débute une semaine après son véritable point de départ. Peter et Miles font de leur mieux pour empêcher celui que l'on pense être le Miles Morales à l'identité encore mystérieuse, de s'échapper à bord d'un avion, après avoir semé le chaos. On ne voit pas son visage, il est cagoulé et en plus les deux héros ne parviennent pas à le stopper. Fiasco sur toute la ligne. Puis retour en arrière, avec un combat qui oppose le (vrai) tisseur de toile au Tatou (Armadillo en Vo), un colosse engoncé dans une armure, dont le quotient intellectuel doit avoisiner celui d'un candidat de la téléréalité sur W9. Bref, le quotidien de Spider-Man est toujours aussi farfelu et pendant que d'autres profitent de leur gloire, il doit aussi régulièrement mettre la pâtée à des criminels de 3e zone. Le côté le plus sympathique de ce premier épisode, c'est finalement Miles au lycée, ses relations sociales, une nouvelle petite amie en vue probablement, et la manière dans ses camarades interprètent ses absences régulières... car oui s'éclipser à la présence du moindre danger, ça finit par se voir et c'est un peu gros.
Le trio magique Bendis Pichelli Ponsor est ultra efficace; ils connaissent parfaitement la maison et reprendre le fil du discours interrompu semble tout à fait naturel. Sara Pichelli est très forte quand il s'agit de faire ressortir les émotions et de donner un côté attachant à tous les personnages. Bref ces débuts sont assez réussis et se lisent sans aucun problème, donnant envie d'en savoir plus, d'autant que la grande question initiale, celle avec laquelle nous avons commencé ce billet, trouve un début de réponse dans les deux dernières planches. Vous allez enfin voir le visage de Miles Morales version univers Marvel traditionnel, par contre de la à savoir précisément qui il est et ce qu'il fait, et pourquoi il va être important, eh bien disons que vous avez été patients pendant 5 ans... vous pouvez bien encore l'être quelques semaines ou quelques mois, non?
Rejoignez la communauté www.facebook.com/universcomics
A lire aussi :