THANOS #1 : THANOS, GAMORA ET LA MORT

Forcément, avec le film Avengers Endgame dans les salles, le moment était venu de relancer le titre consacré à Thanos, et ce n'est pas une chose facile, car le personnage est censé être mort!

Bon, je ne vais pas vous faire croire qu'il va le rester bien longtemps, ça vous pouvez vous en douter... d'ailleurs Tini Howard trouve un stratagème assez simple. L'histoire est en fait racontée par Gamora, comme s'il s'agissait de son dernier testament, une bande enregistrée dans laquelle elle revient sur son enfance (sur Zen Whoberi) jusqu'au moment où elle a croisé la route de Thanos. 
Ce dernier, comme le savent tous les lecteurs de la planète, est épris de la Mort, et c'est pour elle qu'il sacrifie, depuis son plus jeune âge, tout ce qui lui passe sous la main, et qu'il ressent ce besoin de trucider. L'histoire prend quelques largeurs avec la réalité historique, ou plutôt puisqu'il s'agit d'une fiction Marvel, la continuity. Ici par exemple nous avons la présence de soldats, de chair à canon, une première mouture de ce que sera par la suite le Black Order, qui à l'époque n'était pas présent au côté de Thanos. Ce dernier débarque sur la planète de Gamora est l'objectif est simple : tuer tout le monde, afin d'empêcher que les habitants ne finissent par être "convertis" par celui qui semble le concurrent le plus sérieux au type de gros despote du cosmos, à savoir le Magus, le double mauvais d'Adam Warlock.  Qui n'apparaît pas comme il l'était alors, avec sa jolie coupe afro en balle de tennis, et on peut le comprendre, car il s'agissait tout de même d'une sorte de gros stéréotype raciste, qui résiste mal aux intentions plus consensuelles d'aujourd'hui. 
Ariel Olivetti illustre le tout avec un talent certain; il n'a pas son pareil pour donner de la majestuosité, de la solennité à certaines scènes. Par contre on l'a vu plus inspiré pour ce qui est des visages ou des vignettes présentant un nombre fourni de personnages. Cela reste néanmoins du haut niveau. Le problème, c'est que malgré les review assez enthousiastes que j'ai déjà pu découvrir sur internet, j'ai pour ma part beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour un récit, qui est d'un côté ultra connu (Thanos recueille Gamora) et de l'autre truffé de petites modifications, intervention dans la continuity, qui finalement n'ont pas de quoi nous faire tomber en extase. Reste le twist final, une dernière planche qui permet de jeter un regard nouveau sur le personnage de Gamora, plutôt que sur Thanos, par ailleurs.


Achetez déjà le TPB avec les six numéros


Likez notre page Facebook pour lutter contre Thanos!

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...