THE WALKING DEAD TOME 30 : NOUVEL ORDRE MONDIAL!

Il convient d'être honnête; les derniers volumes publiés de The Walking Dead sont loin de faire partie des meilleurs. Difficile de maintenir l'attention et la tension, quand on approche du cap des 175 épisodes. Fort heureusement, voici venir le volume 30 de la version française, qui permet de donner un nouveau souffle à toute la série. Pour une fois, nous abandonnons les sempiternelles attaques de zombies ou les luttes fratricides entre communautés, pour découvrir le sort réservé à un long voyage, entrepris par Michonne, Eugène, et les leurs. S'ils ont quitté leur refuge et sa relative paix, c'est parce qu'Eugène à conversé par radio avec une certaine Stéphanie, qui leur a révélé l'existence d'une micro-société en sûreté, prête à les accueillir. 50000 personnes qui sont parvenues à échapper au désastre, et tentent de rebâtir un monde nouveau, tout en reproduisant peu ou prou les castes sociales, les tares et les exigences de la société qui s'est effondrée.

C'est tout cela qui fait l'intérêt de ce volume 30, l'aspect sociologique et politique. Si l'arrivée dans la grande communauté est problématique, car soumise à un interrogatoire et une suspicion fort naturels et compréhensibles, une fois à l'intérieur, nos héros habitués à une certaine liberté et sauvagerie dans leur manière de faire, doivent composer avec un ordre social nouvellement établi, qui finalement se rapproche de l'ancien. Or les conventions ont été plus ou moins balayées par les zombies, les différences entre pauvres et riches par exemple, et revoir tout ceci s'afficher à nouveau n'est pas sans créer des tensions.



Car oui survivre est une chose, mais pour tendre vers quoi, pour pouvoir par la suite reconstruire, avec ceux qui seront encore là, et si c'est le cas... n'est-il pas nécessaire que l'anarchie, le chacun pour soi, cèdent à nouveau le pas à une construction sociale plus complexe, où il faut concéder un peu de sa liberté personnelle pour le grand bien collectif? Reculer pour quoi? Jusqu'où aller, quoi accepter, c'est bien le problème que pose Kirkman, dans ce qui constitue le cycle d'épisodes le plus réussi depuis longtemps. De plus une grande surprise attend un des personnages majeurs de la série. Un moment fort en émotions sur lesquelles nous préférons survoler afin de ne pas vous lâcher la surprise.
Rien de neuf dans l'efficacité du story telling de Charlie Adlard, qui vise à l'essentiel, et reste secondé par Stefano Gaudiano. Les ambiances restent presque ascétiques, mais ne perdent rien en punch, quand il le faut.
Oui, trente tomes, et toujours des choses à dire. Et si les trous d'air étaient passés, et The Walking Dead reprenait son long et stupéfiant vol de croisière? 


Likez la page Facebook

COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...