A+X #1 : ENSEMBLE C'EST MIEUX !

Si Avengers Vs X-Men : Versus proposait une série de combats entre mutants et Vengeurs, en mode Street Fighter, la nouvelle mini série A+X offre son contraire. C'est à dire un team-up entre les deux formations, en gage de grande réconciliation, après les terribles évènements qui viennent de s'achever (ou de débuter, selon que vous êtes lecteurs en Vo ou en Vf).
Bonne surprise, A+X débute par deux petits récits pétillants qui ont su retenir mon attention. Dans le premier, Captain America et Bucky sont envoyés en France, près de Lyon, pour déjouer le piège préparé par Atticus Trask, au service des nazis. Ce dernier a remonté le temps pour mieux détruire les mutants, et il a même à son service une Sentinelle nazie du plus bel effet. Clin d'oeil réussi quand Trask prend des photos de son travail avec son portable, et qu'il les retouche avec Instagram. Cela dit, il n'aura guère le temps de se réjouir car Cable va entrer en scène (lui est un spécialiste de ce genre de confiture temporelle) pour prêter main forte à Cap et son side-kick. Une histoire sympathique et rythmée signée Dan Slott, mise en image très agréablement par Ron Garney. 

Ensuite, nous retrouvons Hulk et Wolverine (d'ailleurs c'est contre le colosse de jade que Logan fit sa première apparition, voilà plusieurs décennies, si vous vous souvenez bien) à la lutte pour ... une dernière part de gâteau dans le frigidaire des Avengers. Petite plaisanterie aimable, avant que le temps ne soit à nouveau déchiré. Cette fois c'est le Maestro (version sauvage de Hulk en provenance d'un futur dystopique, tel que narré dans le récit Futur Imparfait) qui fait irruption, avec un Wolverine du futur, également. Un vrai combat de catch à quatre qui se termine par un petit cliffhanger malin, et ouvre de nouvelles portes scénaristiques pour les mois à venir. Du très bon Dale Keown aux dessins (un vrai habitué de Hulk), et un Jeph Loeb plus inspiré au scénario : il m'a fait sourire, je vous jure!
A+X trouve d'emblée le bon rythme, avec de petites histoires sympatoches et divertissantes. On souhaite que ça dure ainsi. 


Avec une variant-cover Spider-Man 50th anniversary
Aucun rapport avec le contenu, bien sur...


On a parlé de :

AvX Versus : Des critiques ici 






LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...