Ce personnage, produit typique des années 90 chez les mutants, avait disparu de la circulation, mais il a fait un grand retour à l'occasion du relaunch de la série Uncanny X-Men. Les 10 premiers numéros sont sortis en 10 semaines, un rythme effrayant qui a vu plusieurs artistes se succéder au dessin, et un scénario qui a fini par s'embourber dans un vaste conflit entre tous les mutants disponibles, et le dénommé X-Man de retour.
Il faut dire qu'il n'est pas revenu exactement comme il était parti! Cheveux longs, look et intentions christiques, c'est pour racheter le monde et le refaçonner à sa façon, que ce mutant tout-puissant, que personne ne semble arrêter, se lâche et met la pâtée à tous ceux qui croisent son chemin pour le stopper. Il faut recourir à Legion, autre personnage qui est revenu en grâce par le biais d'une série télévisée, il y a peu de temps. Le lecteur médusé assiste à un petit détour par l'ère d'Apocalypse, même si c'est vraiment très marginal, et que ça ressemble plus à une trouvaille cosmétique. Plus on approche du 10e numéro, plus tout le monde tape sur tout le monde. Les mutants, qui était contrôlés et manipulés par X man, comme Magneto ou Blob par exemple, finissent par reprendre leurs esprits; au contraire c'est au tour de Tornade de péter un câble. Mais vous savez quoi... en fait notre grand méchant/gentil du jour est mourant, et s'il fait tout ça, c'est parce qu'en réalité il est généreux, il veut juste imposer sa vision pour que le monde soit plus juste. Tiens c'est bizarre, il était déjà mourant dans les années 90, il faut croire que finalement, il a meilleure santé qu'on pourrait l'imaginer.
Tout ceci pour vous dire que suivre l'intégralité des dix numéros à coûté presque une cinquantaine de dollars au lecteur... une cinquantaine de dollars pourquoi? Pour un vaste pugilat, et une fin tragique, où il n'y a plus aucun mutant sur terre. Oui vous m'avez bien lu, tous les mutants ont disparu, et je vous laisse découvrir le subterfuge assez peu crédible qui a été mis au point pour en arriver là. En parallèle, il existe de toute manière un virus, qui permet dorénavant de guérir les personnes affligées du chromosome X. Bref, comme le dit le titre "disassembled", c'est vraiment la panade, à l'heure où Cyclope et Wolverine sont de retour, pour guider ce qui reste des X-Men. S'il en reste? Je vais être honnête avec vous, je me suis quand même un peu ennuyé durant ces 10 numéros...
Rejoignez la page Facebook, likez UniversComics