Parce que chez Dc, le super-héroïsme est une affaire de générations! Les jeunes aussi sont des héros, et c'est pourquoi il est (presque) inévitable de se retrouver entre les mains une série consacrée au Teen Titans, les gamins à pouvoirs. En plus, Urban Comics nous premet de suivre cette formation avec un hors série format XXL pour moins de six euros, alors on se jette à l'eau, et on passe à la caisse.
Et dedans, cela vaut-il la peine? Honnêtement, c'est assez plaisant à lire. Damian Wayne, le fils de Batman, est au centre du recrutement des Teen Titans. Il procède à sa manière, c'est à dire sans demander et sans y mettre les formes, mais le pire c'est que ça marche. Le pauvre est incompris, destiné à devenir une arme, il n'a pas (encore) d'amis, vous connaissez la chanson. On découvre les candidats retenus pour cette équipe, et si Kid Flash (la nouvelle version pompée sur la série tv) ou Beast Boy (à la limite) semblent des choix qui collent avec les objectifs, on s'étonne de voir encore et encore Raven (qui a rajeuni au point de n'être plus qu'une adolescente gothique) et Starfire, cette dernière ayant plus à voir avec la Justice League dorénavant, que de traîner avec des collégiens dont elle pourrait être la mère. Benjamin Percy a toutefois le bon goût d'écrire un récit très juvénile dans l'esprit, sans faire dans la grosse blague potache pour enfants attardés. Il insère de vrais enjeux, donne de l'humour au titre, et parvient à donner une voix à chacun des personnages, sans oublier personne. On a même droit à un grand ennemi qui donne le frisson, avec Ra's Al Ghul, qui entend récupérer Damian, et pour se venger envoie une formation de jeunes ninjas en colère, pour se débarrasser des Teen Titans. Ces doubles en négatif des Titans sont les anciens compagnons de récréation de Damian, et chacun se débrouille avec ses faille, ses doutes, les peurs de l'âge et ses errements.
Qui pourrait croire un instant que ces jeunots sont capables de tenir la dragée haute à Ra's en personne? Et bien pas moi, mais le but c'est de passer un bon moment, alors on essaie de ne pas soupeser les forces en puissance, et on suivra le face en face entre Damian et sa cousine, qui a bien les gênes de famille, et une certaine animosité en elle. Les derniers épisodes seront l'occasion de voir débuter le nouvel Aqualad, version juvénile d'Aquaman. Il s'agit d'un jeune homme de couleur, et homosexuel, DC Comics ayant décidé de mettre le paquet pour donner un peu de diversité à l'équipe. Les ficelles sont grosses, pour autant l'important sera d'écrire de bonnes choses pour cet outsider, de le respecter et le mettre en lumière, et ne pas juste s'en servir comme argument de vente et paravent pour s'acheter une bonne conscience et parler à un nouveau public. Wait and see.
Les dessins? Jonboy Meyers lance les nouveau Teen Titans, et c'est fun, mouvementé, emprunte autant aux cartoons qu'aux comics. L'artiste s'applique et parvient à convaincre bien plus que ses travaux précédents. Une remarque qui s'applique également à Khoi Pham, qui le remplace assez vite. Lui aussi m'avait laissé une impression bâclée dans le passé, mais là c'est mieux, largement mieux, et le style colle bien au scénario de Percy, donnant du peps et une certaine classe aux Teen Titans 2017.
Un hors série qui est loin d'être parfait et sans reproches, mais à ce prix, c'est une bonne opportunité de lire du Titans décomplexé et fougueux.
A lire aussi :
Suivez nous chaque jour sur Facebook et retrouvez
Toute l'actualité et les meilleurs oeuvres DC Comics