THE BEAUTY TOME 1 : CONTAMINATION

Rien que pour le pitch de départ, je vous recommande d'acheter The beauty. Voilà une série qui sort un peu de l'ordinaire, et s'appuie sur un concept séduisant. En gros, la beauté est une maladie sexuellement transmissible! Un nouveau virus est apparu et il transforme le physique des personnes infectées, les rendant physiquement parfaites. Finis les bourrelets et la cellulite, au revoir la calvitie et le strabisme divergeant, bonjour la perfection anatomique. 
Il est donc tout à fait logique qu'une grande partie de la population souhaite être contaminée. Certes, les victimes ressentent une fièvre modérée et permanente, mais cela n'est rien à côté du plaisir de se regarder dans la glace, et d'y voir le sosie de Brad Pitt ou d'Angelina Jolie. La population est donc divisée en deux factions, ceux qui veulent absolument être touchés par la maladie, et ceux qui se rebellent, quitte à en devenir violents, et luttent contre cette nouvelle pandémie. Au milieu de tout cela, nous trouvons deux détectives, Vaughn et Foster. La première citée est atteinte du virus, le second lui est en couple, avec une femme elle aussi victime, sans pour autant qu'il s'en doute. L'histoire s'accélère lorsque dans le métro une jeune femme infectée est victime tout à coup d'une sorte de combustion spontanée. Lorsque la police et une unité de décontamination arrivent sur les lieux, le doute commence à s'installer, et lorsque le lendemain matin, en direct à la télévision, un présentateur vedette subit le même sort, il n'y a désormais plus à hésiter. Il semblerait donc que derrière la perfection physique se cache le tragique revers de la médaille d'une mort prématurée et annoncée.

Au fur et à mesure que l'enquête avance, on se rend compte qu'un peu tout le monde se fait prendre les mains dans le pot de confiture, que ce soit les politiciens, les dirigeants des entreprises pharmaceutiques, ou de simples criminels, qui pourtant semblent avoir trouver un remède. Il y a du beau linge impliqué dans cette histoire, qui est menée tambour battant, et ressemble à une série addictive, telle qu'on pourrait la voir aujourd'hui sur Netflix. Oui, c'est franchement bien, c'est franchement bon, et on ne gâche pas son investissement avec The beauty. 
Ce premier album nous montre une société occidentale qui a perdu le sens de l'éthique, et où le business et la morale on emprunté deux chemins complètement différents, une bonne fois pour toute. Et vous avez beau essayer de faire circuler la vérité, ou d'améliorer les choses, il y a peu de chances qu'on vous laisse la parole. Jeremy Haun est ici excellent au dessin, avec un style réaliste et clinique, qui s'attache à représenter avec force détails et bonne conviction un univers urbain froid et sans concessions, peuplé d'hommes et de femmes à la beauté parfaite et passe-partout. C'est lui aussi qui a eu l'idée de cette série avec le scénariste Jason A.Hurley, et le travail combiné de ces deux-là est une des lectures les plus attirantes de ce début d'année. 


Rejoignez la communauté sur Facebook, venez parler comics avec nous

A lire aussi : 




COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...