Avengers Vs X-Men en version française, c'est parti! La revue provisoire du nom de AvX Extra est en kiosque depuis le début du mois d'octobre, et elle offre une mise en bouche de ce qui sera la grand évènement de l'hiver, voire même du printemps. Cette parution vaut surtout pour une raison : le numéro 0 de AvX y est proposé. De quoi s'agit-il donc?
La tradition récente veut qu'avant un grand event Marvel se complaise à produire un numéro zéro, c'est à dire un petit apéritif à destination des lecteurs affamés, pour les inciter à se goinfrer d'avantage au moment du repas. Du coup, place à Avengers Vs X-Men #0, qui se divise en deux parties distinctes, centrées chacune sur la grande protagoniste des deux camps rivaux. Pour les Vengeurs, c'est bien sur la Sorcière Rouge qui tient le haut du pavé. On la retrouve en plein combat urbain contre Modok et ses sbires, jusqu'à l'arrivée de Carol Danvers et de Spider-Woman, qui lui prêtent main forte. Ensemble, elles finissent par se rendre au manoir des vengeurs, où Wanda est froidement accueillie par son mari, le synthézoïde Vision. Froidement, c'est un euphémisme, tant il est glacial, et semble ne pas vouloir pardonner à son épouse. Il faut dire que cette dernière s'est servi de son corps pour produire une explosion massive et détruire ses coéquipiers (voir Avengers Disassembled) , donc il n'a pas tout à fait tort. Des retrouvailles houleuses et tristes, pour tirer quelques larmes.
C'est ensuite au tour de Hope Summers de jouer les premiers rôles. Là encore, c'est un dialogue qui rythme le récit, entre la jeunette et Scott Summers, qui n'apprécie pas de la voir jouer les oiseaux de proie chaque nuit, et souhaiterait la maintenir dans le cocon protecteur d'Utopia, en tant que Messie de la race mutante. Mais Hope n'a cure des remontrances de Cyclope, et va même aller botter les fesses de la Société des Serpents, histoire de bien prouver son indépendance. La grande certitude de ces quelques pages, c'est que oui, le Phénix arrive, et Hope l'attend sans appréhension. Du coup, ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, croyez le bien! Frank Cho est un bon dessinateur mainstream, propre, clair, même si sans génie ni audace dans la construction de ses planches. Les femmes sont plantureuses, voire grassouillettes, souvent. Wanda a pris des kilos, durant sa dépression. L'effet des anti dépresseurs? Le scénario est signé Bendis et Aaron, mais il n'est en fait qu'un prétexte à introduire en douceur ce qui va suivre. Tenez vous prêts car AvX est sur la rampe de lancement!
En complément bonus, Panini a glissé dans sa revue une vieille aventure des Vengeurs, featuring les X-Men. Tout autre style, toute autre époque, les lecteurs les plus jeunes et qui ignorent le sens du mot nostalgie pourraient bien se dire : What the fuck? Il fallait bien étoffer le fascicule, qui est vendu quasiment au prix d'un mensuel régulier... que ne ferait-on pas pour les beaux yeux de Scarlet Witch?