100% MARVEL : SPIDER-MAN CARNAGE USA

Forts du succès obtenu par leur première mini-série conjointe, Zeb Wells et Clayton Crain reviennent, toujours dans la collection 100% Marvel de Panini, avec un second album consacré à Carnage. Kletus Kasady est un véritable psychopathe sans morale, qui a fusionné avec la descendance du symbiote alien à l'origine de Venom. Depuis ils forment, ensemble, le redoutable Carnage, dont la folie semble ne pas connaître de limites. Ici, l'histoire nous transporte dans une bourgade paisible des États-Unis, Doverton. Là bas le quotidien des habitants est rythmé par les petites nouvelles de la vie (les naissances sont félicitées sur le panneau de bienvenue en ville) et l'entreprise qui fait vivre l'économie locale. Des abattoirs d'importance, sources des revenues de tout un chacun. C'est dans ce décors somme toute banal que Cletus fait son retour. Tout d'abord, il dévore les pièces de viande entreposées, avant de passer à la chair humaine. Investissant les canalisations de la ville, il pénètre dans les foyers et impose ses désirs à tous les malheureux habitants qui tombent sous le joug de son symbiote. Le shérif est relâché pour transmettre un message au reste du pays, non sans avoir été scarifié. Du coup, les Vengeurs vont se remuer, et prennent leur joli Quinjet pour aller botter les fesses du criminel. Spider-Man est parmi eux, lui connaît bien Carnage, pour l'avoir maintes fois combattu. Mais une fois sur place, que pourra faire le Tisseur de toile lorsque les filaments gluants de son ennemi auront pris possession des corps de Captain America, Wolverine, et des autres Vengeurs? 


Carnage est en grande forme! Du coup, outre les Vengeurs, il va falloir l'intervention d'autres poids lourds, mandatés par le gouvernement. Des soldats prêts à tout, doté d'une partie du symbiote, eux aussi. Venom également est de la partie. En sous-main, sans que personne ne le sache, il est la carte secrète de Captain America. Il faut faire vite car Kasady est plus dingo que jamais : il utilise la femme du shérif de Doverton, pour convaincre ce dernier à revenir, et se faire tuer par son épouse, en échange de la vie sauve de ses enfants. C'est un florilège de tortures, de scènes gore et à fort taux d'hémoglobine. Zeb Wells orchestre un grand combat des symbiotes articulés sur cinq numéro soit une centaine de pages. Finalement le scénario est mince, mais si violent et impitoyable que les amateurs de récits dans le genre trouveront forcément leur compte dans cette boucherie. Un mot sur les dessins de Clayton Crain : c'est du très très beau. Cela ressemble un peu à du Dell'Otto moins figé et plus humain, mâtiné d'Alex Ross pour le réalisme des détails, le rendu du tissu des costumes (jusque dans les plus de ceux-ci), les expressions des personnages. La Chose est particulièrement bien réussie, dans ce contexte, et ressemble enfin à un monstre de pierres crédible et imposant. Seul Hawkeye perd de sa splendeur. On en voit ici une version fort moyenne, presque effacée, et desservie par des couleurs trop chargées. Mais pour le reste, le rendu graphique est magnifique et sert parfaitement la violence du propos. A défaut d'être un album incontournable, ce Carnage:USA remplit au moins très bien son cahier des charges, à savoir du Carnage sans limites ni morale, du sang sur les mains et les vêtements, de la foire d'empoigne au kilo. Ne donnez pas ça à votre petit frère de dix ans, quoi.




LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...