X-MEN RED #1 : THE WORLD STILL NEEDS MUTANTS

Je suis un lecteur souffrant de nostalgie aiguë à chaque fois que je parcours les aventures des X-Men. Ces dernières années, les mutants ont été plutôt maltraités... il faut dire que la diatribe sur les droits au cinéma entre Fox et Marvel studio a fortement contribué à empoisonner l'atmosphère. Il y a eu de bonnes idées, des tentatives intelligentes, mais aussi beaucoup trop de moments embarrassants et avortés, même si par moments nous avons aussi relevé de bonnes idées mal exploitées.
L'espoir a repris quelque peu, avec l'opération ResurrXion : on pouvait s'attendre à un nouveau départ, mais le fait est que X-Men Gold et X-Men Blue sont loin d'être à la hauteur des séries portant le même titre, dans les années 90. Pour autant faut-il jeter l'éponge? Non, car le meilleur était à venir. Oubliez le bleu, oubliez le jaune, voici X-Men Red, et pour le coup, c'est ce que nous attendions enfin! Tout d'abord, une situation sociale et politique à l'ancienne : des mutants qui sont pourchassés, victime d'ostracisme violent; même les enfants n'échappent pas à cette règle et doivent s'enfuir au cœur de la nuit. Ensuite le retour de Jean Grey, la vraie Jean, qui plein d'espoir et d'intelligence, a déjà échafaudé un plan pour apporter sa pierre au grand édifice de la cohabitation entre humains et mutants. Elle exploite ses pouvoirs sur l'esprit pour tenter quelque chose d'inédit, et pour mettre ensemble une nouvelle équipe de X-Men, avec Diablo en caution morale. Jean va même solliciter la participation de Namor et d'Atlantis. On pourrait penser que son intervention aux Nations Unies va être le début d'une nouvelle ère de paix, mais il va se passer quelque chose de choquant, un twist vraiment prenant, qui plonge le nouveau groupe dans une situation déjà désespérée! 
C'est tout simplement du très bon. L'écriture de Tom Taylor est pleine de promesses pour les mois à venir, on a vraiment envie de lire la suite. Le dessin de Mahmud Asrar est marqué par le dynamisme, par une vitalité moderne, qui permet de donner corps à ce premier numéro, en alliant le classicisme désiré à une vision plus "à la page" de nos chers mutants. Pour une fois qu'un comics mainstram démarre exactement comme on le souhaitait, on va vraiment s'en réjouir! Vous savez quoi, en fait, the world still need mutants! 


Suivez la page sur Facebook ! 
Tous les jours l'actualité des mutants

A lire aussi : 




COSMOPIRATES TOME 1 : CAPTIF DE L'OUBLI (JODOROWSKY / WOODS)

 Xar-Cero est typiquement le genre de mercenaire sur lequel on peut compter. Si vous avez une mission à exécuter, soyez certain qu'il ir...