AVENGING SPIDER-MAN #6 : LA PREVIEW (THE OMEGA EFFECT)

The Omega Effect? C'est le nom d'un crossover très attendu, qui va concerner, ces jours prochains, trois séries aux States. A savoir Avenging Spider-Man dernière née dans le giron du tisseur (vivement la Vf), mais aussi Daredevil (par Mark Waid) et le Punisher de Greg Rucka. L'artiste chargé des dessins n'est autre que l'excellent Marco Checchetto, qui oeuvre sur les aventures de Frank Castle depuis quelques mois. Un croisement "urbain" donc, comme au bon vieux temps, dont on attend beaucoup, car il s'agit de trois titres de qualité, c'est indéniable. En attendant, ça commence avec Spidey et des ninjas. Voilà la preview.




  

AVENGERS Vs X-MEN #1 (ROUND ONE)

Cette fois nous y sommes. Après l'apéritif, le premier plat se déguste chaud, et il donne le tempo pour la grande bouffe à suivre. Avengers Vs X-Men (Round One) est donc disponible, et ce premier rendez-vous pose parfaitement les bases de tout ce qui va suivre, dans les prochains mois. Le Phénix est de retour, il traverse l'espace et se dirige vers notre planète. Sa force de destruction est sans précédent, mais Scott Summers, le leader des X-Men, s'obstine tout de même à voir en cette terrible entité le symbole de la renaissance. Celle des siens, de la race mutante, toujours en voie d'extinction, au détriment de Hope, la petite rouquine, qui semble bien destinée à incarner le Phénix, qu'elle soit volontaire ou non. D'ailleurs Cyclope l'entraîne à la dure, au point que Magneto lui même finit par se rendre compte que les différences entre les deux anciens antagonistes sont désormais de simples détails collatéraux. Les Avengers eux sont sur le pied de guerre : ils viennent de retrouver Nova totalement laminé par le Phénix, au point qu'il s'est écrasé sur Terre en provoquant une petite catastrophe (évitée de justesse par Thor and Co). Pour Captain America, comme pour les renseignements américains et la grande partie des lecteurs, je pense, il est impensable de rester les bras croisés quand on sait ce que la force de la nature qui s'apprête à débarquer est capable de faire aux monde qu'elle croise. La lutte va donc s'engager entre les Vengeurs d'un coté, et les mutants de l'autre. Une tentative de réglement à l'amiable va vite avorter, tout comme le trop bref entretien entre Steve Rogers et Wolverine, bizarrement expédié en quelques menues cases bien modestes. Qui va ouvrir les hostilités et enclencher un processus irréversible? La réponse (assez évidente) dans ce numéro, dont l'ossature est signée Brian Bendis, et les dessins John Romita Jr. Bien qu'en légère amélioration par rapport aux errements récents, JrJr n'est encore que l'ombre de ce qu'il fut, et ses silhouettes (féminines notamment, mais aussi Cap par moments) ont parfois d'étranges postures, ou des visages brouillons. L'essentiel de ce "kick-off" est toutefois l'adrénaline qui suinte de la confrontation entre les deux camps super héroïques, et qui rend ce number one assez électrisant. Suffisamment pour nous donner réellement envie de lire la suite. 


LA NUIT DES LANTERNES CHEZ DELCOURT : LE DEUIL, LA COLÈRE, L'HORREUR

 Le personnage principal de cet album signé Jean-Étienne s'appelle Eloane. C'est une jeune femme qui retourne dans la maison familia...