BATMAN SHOWCASE 1 : La suite de Batman Incorporated

Pour lire la suite de Batman Incorporated (publié premièrement dans le dernier numéro de Batman Universe chez Panini) il suffit de vous rendre en kiosque, et de passer à Urban Comics, nouvel éditeur de Dc Comics en France. Le temps de transition qui nous sépare du grand reboot sera meublé par une revue provisoire, Batman Showcase, qui en cette fin février nous offre les épisodes 5 à 8 de la série de Morrisson. Le premier d'entre eux a de quoi rebuter les nouveau arrivants, et il est symptomatique de la façon dont Grant écrit ses scénarios. C'est très complexe et fouillé, voir un peu le foutoir. Batman est toujours épaulé par El Gaucho, qu'il a recruté pour sa Bat-association en Argentine, mais aussi par Batwoman, et Le Masque. Ensemble, ils déjouent les plans du Leviathan dans les Malouines, tels que nous les avions découverts dans la dernière revue Panini de décembre. Comme entrée en matière pour le néophyte, c'est pratiquement impossible.
Heureusement, la suite est bien plus accessible, et franchement réussie. Chris Burnham illustre les deux chapitres consécutifs avec brio. Tout d'abord, la lutte entre Leviathan et Batman nous permet de faire connaissance avec le Parkoureur, la version frenchie choisie par l'homme chauve souris pour son projet Incorporated. Pendant ce temps, le Dark Knight original fait de la désintoxication sur les forums Internet, puis assume l'identité de Nero Nykto, enquêteur au service de la pègre, pour démanteler un réseau de criminels. Pas le temps de s'ennuyer, Morrisson mène sa barque toutes voiles dehors.



Mieux encore, il nous gratifie ensuite d'un épisode hilarant, où les deux héros sont des indiens redresseurs de tort, Frère Chiroptère, et son fils Corbeau Rouge. Tous les deux oscillent entre pathétique et héroïsme à l'état pur, et si on finit par les prendre en sympathie, c'est également parce qu'ils vont se retrouver, bien malgré eux, embarqués dans une aventure rocambolesque, avec bien sur le duel entre Batman et le Leviathan en toile de fond. Toutes les scènes avec le Chiroptère sont drôles, émouvantes, parfaitement maîtrisées. Un des meilleurs moments que j'ai passé avec Batman depuis des mois, qui plus est enlevé et qui donne le sourire.
Pour finir, l'épisode 8 plonge Batman et un groupe de milliardaires venus assister à la présentation de l'Internet 3.0 de Bruce Wayne, dans une aventure toute virtuelle. Au sein d'une interface digne de Tron, ce bel aréopage est la cible de cyber criminels qui menacent leurs avatars, mais l'anti virus concocté par Batman Incorporated veille au grain, sous la forme d'Oracle et de Batman himself, et leurs versions digitalisées. A noter que ce comic-book a été produit en 3D (d'où les dessins de Scott Clark, forts jolis) mais il ne vous servira à rien d'aller enfourcher vos lunettes, celles que vous avez récupéré au Pathé Gaumont du coin, en vous faisant extorquer dix euros lors de la dernière séance 3D à laquelle vous avez assisté. C'est ici la version normale qui est publiée, gardez votre calme.
En complément, de nombreuses explications pour les néophytes, un organigramme de Batmn Incorporated, une cover semi rigide lumineuse qui attirera petits et grands... Bref, Urban comics a mis les petits plats dans les grands, pour le lancement de "son" Batman en kiosque. Malgré quelques coquilles évidentes, qui ne font pas belle figure... Mon conseil? Ne résistez pas!

Rating : OOOOO


LE PODCAST LE BULLEUR PRÉSENTE : BILLY LAVIGNE

 Dans le 196e épisode de son podcast, Le bulleur vous présente Billy Lavigne que l’on doit à Anthony Pastor, un ouvrage publié chez Casterma...